Que devient Laurent Pietraszewski, le "monsieur retraites" du gouvernement?

Que devient Laurent Pietraszewski, le "monsieur retraites" du gouvernement?
Laurent Pietraszewski, en février 2020, à Paris

, publié le jeudi 21 mai 2020 à 19h10

La crise du coronavirus a gelé le projet de réforme des retraites, qui avait occupé les débats pendant des mois. Dans l'attente d'une hypothétique relance du projet de loi, son principal responsable, Laurent Pietraszewski, a hérité d'un nouveau portefeuille ministériel mis en place face au contexte de crise sanitaire.

La réforme des retraites étant "suspendue" jusqu'à nouvel ordre, le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski hérite d'un deuxième portefeuille ministériel et sera "chargé de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de Covid-19", selon deux décrets parus mercredi 20 mai au Journal officiel.

Placé à cette fin "auprès de la ministre du Travail", Muriel Pénicaud, le secrétaire d'Etat aura pour mission de "prépare(r) et met(tre) en oeuvre les mesures de prévention et de suivi relatives à la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de Covid-19", précisent ces textes.


"J'ai demandé un peu de renfort sur ce sujet parce qu'on a beaucoup de travail pour assurer partout la santé des salariés", a déclaré Mme Pénicaud sur Cnews, ajoutant que Monsieur Pietraszewski l'assisterait "pour une partie de son temps, de façon exceptionnelle sur cette période" de crise sanitaire. Il reste cependant chargé de la réforme des retraites auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Mais ce projet de loi, voté en première lecture à l'Assemblée début mars, a été "suspendu" dans la foulée par Emmanuel Macron juste avant le confinement.

"Pour l'instant, évidemment, on ne peut pas mener cette réforme dans le contexte d'urgence sanitaire, je crois que tout le monde le comprend", a justifié Mme Pénicaud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.