Quand Nicolas Sarkozy évoque ses regrets sur un second mandat à l'Elysée

Quand Nicolas Sarkozy évoque ses regrets sur un second mandat à l'Elysée
Nicolas Sarkozy, en juillet 2020, à Ajaccio

, publié le vendredi 31 juillet 2020 à 11h15

L'ancien président de la République est revenu sur sa bataille perdue en 2012 contre François Hollande, estimant qu'il aurait peut-être été "meilleur" au cours d'un deuxième quinquennat.

En pleine campagne de promotion de son livre "Le temps des tempêtes", Nicolas Sarkozy multiplie les sorties médiatiques, livrant au passage ses souvenirs de son passage à l'Elysée. Après une longue interview au journal de 20h de TF1, il s'est confié à Paris-Match, qui a publié des extraits de l'entretien, mercredi 29 juillet.

Le chef de l'Etat évoque notamment son expérience à la tête du pays, qui s'est achevée au terme d'un second tour perdu contre François Hollande en 2012.

"Avec le temps, on s'améliore. Et c'est bien souvent quand on est prêt que les choses s'arrêtent", a t-il déclaré, dressant un parallèle avec sa situation après son premier et unique mandat à l'Elysée, entre 2007 et 2012. "J'ai fait un quinquennat. Peut-être que j'aurais été meilleur au second, même si je n'ai pas à rougir de notre bilan", confesse t-il.



L'ancien président de la République en profite pour écorcher une nouvelle fois son successeur socialiste à l'Elysée, qu'il prend soin de distinguer d'Emmanuel Macron, avec qui il a pu s'entretenir au cours des dernières années. "Je suis donc passé d'une période où Monsieur Hollande n'avait qu'une idée en tête : défaire ce que j'avais fait et me créer tous les problèmes possibles par tous les moyens imaginables, à une période où l'actuel titulaire de la fonction présidentielle adopte envers moi un comportement simplement républicain. Ça change !", affirme t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.