Quand Marlène Schiappa ignore le nombre de ministres au gouvernement

Quand Marlène Schiappa ignore le nombre de ministres au gouvernement
Marlène Schiappa à Paris, le 25 novembre 2017.

, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 13h40

Le candidat Emmanuel Macron avait promis un gouvernement resserré, environ "quinze membres maximum". L'équipe d'Édouard Philippe en est aujourd'hui bien loin, après deux remaniements.

Mais combien de ministres comporte-t-elle exactement ? La réponse est 19, sans compter les 12 secrétaires d'État.

Une information que n'a pas été capable de livrer la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Interrogée sur le nombre de ministre, mardi 28 novembre sur franceinfo, elle a joué franc-jeu : "Honnêtement, non, c'est une colle". Puis, elle a maladroitement tenté de justifier l'oubli de la promesse d'une équipe gouvernementale réduite.


"D'abord, il y a effectivement moins de 15 ministres", a-t-elle dit. Quand le journaliste lui rétorque qu'ils sont bien 19, sans compter les 12 secrétaire d'État, Mme Schiappa s'est embrouillée. "D'accord, donc on est à peu près sur la quinzaine, on est à moins de 20 en tout cas. On est à moins de 20, on a déjà eu des gouvernements plus larges que ça. (...) Je trouve ça bien de réajuster et d'insérer des secrétaires d'État sur des thématiques bien particulières, comme la Fonction publique récemment, pour appuyer le travail des ministres."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.