Quand Macron parle de sa «bromance» avec Trump

Quand Macron parle de sa «bromance» avec Trump
Tout au long de ces trois jours de visite d'Etat d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis, de lundi à mercredi, Donald Trump a multiplié les marques d'affection envers le président français.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le jeudi 26 avril 2018 à 06h57

La relation très « tactile » entre les deux dirigeants aura marqué cette visite d'Etat du président français aux Etats-Unis. Emmanuel Macron, de retour en France ce jeudi, s'en est expliqué au micro de « Quotidien ».

Bises, tapes dans le dos, accolades... Lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à Washington, le Français et Donald Trump ont surjoué l'amitié, cherchant, à leur façon, la meilleure manière d'incarner les liens si spéciaux entre la France et les Etats-Unis. Des gestes d'affection qui ont fait les délices des réseaux sociaux, volontiers moqueurs sur cette « bromance » (de l'anglais « brothers » et « romance »).

Devant la caméra piquante de l'émission « Quotidien » (TMC), dans une séquence diffusée ce jeudi soir, Emmanuel Macron a dit quelques mots sur cette relation spéciale. « Elle est directe, chaleureuse ! Elle est particulière, parce que nous n'avons pas les mêmes tempéraments. Mais elle est faite de plusieurs éléments tactiles manifestement ! »

«Il est comme ça»

Le président est aussi revenu sur le geste déroutant de Trump, qui a épousseté son épaule dans le bureau ovale, invoquant la présence de « pellicules » (sic). « Il est comme ça, a souri le président. Ça n'a aucune espèce d'importance qu'on se tienne la main, qu'on s'embrasse. Il faut considérer que les choses sont beaucoup plus directes, sans secondes pensées... »

Quoi qu'il en soit, Emmanuel Macron ne l'a pas mal pris. « J'ai l'habitude d'être propre sur moi, regardez ! Je crois d'ailleurs que c'est ce que les gens ont plutôt perçu ici. C'est plutôt un geste que lui considère comme affectueux », a-t-il lâché, plutôt amusé. Et de lancer un dernier tacle avant de repartir pour la France : « Vous n'avez peut-être pas sa logique. Je ne dis pas que je l'ai... mais c'est comme ça ! » Une séquence qui sera diffusée ce jeudi à 19 h 20.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.