Quand François de Rugy se moquait du bref passage de Delphine Batho au ministère de l'Écologie

Quand François de Rugy se moquait du bref passage de Delphine Batho au ministère de l'Écologie
Photomontage montrant François de Rugy et Delphine Batho.

Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 17 juillet 2019 à 14h05

Les moqueries de François de Rugy sur la brièveté des fonctions de sa prédécesseure refont surface, alors que le ministre a démissionné au bout de 10 mois au ministère de la Transition écologique.

C'est une moquerie qui prend une saveur toute particulière à la lumière des événements récents. Alors que François De Rugy vient d'annoncer sa démission de son poste de ministre de la Transition écologique, dans le sillage des révélations de Mediapart sur ses dépenses, le Huffington Post a exhumé une séquence de 2018, dans laquelle il se moque de l'une de ses prédécesseurs à ce poste.


La séquence date d'octobre 2018, lors d'une séance de questions au gouvernement.

La députée non-inscrite Delphine Batho venait d'interpeller le ministre sur diverses questions écologiques et environnementales.


"Comme il se trouve que vous avez occupé la même responsabilité ministérielle que la mienne, vous savez d'expérience -même si l'expérience n'a pas été aussi longue, peut-être, que vous l'auriez souhaité-, que les réponses...", avait répondu M. de Rugy avant d'être interrompu par le brouhaha des députés. Une référence au passage, du 21 juin 2012 au 2 juillet 2013, de Mme Batho au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, dans le gouvernement Ayrault II. Au bout de 13 mois, donc, François Hollande avait mis fin à ses fonctions après la publication d'une interview dans laquelle elle critiquait le budget 2014 et faisait part de sa "déception" à l'égard du gouvernement.

Treize mois, un passage bref, effectivement. Mais toutefois plus long que celui de François de Rugy, qui sera resté en poste... 10 mois.




 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.