Quand Éric Ciotti compare La République en marche à la Corée du Nord

Quand Éric Ciotti compare La République en marche à la Corée du Nord
Éric Ciotti le 29 juin 2017 à l'Assemblée nationale à Paris.

Orange avec AFP, publié le lundi 04 septembre 2017 à 17h28

POLITIQUE. La comparaison du député Les Républicains (LR) avec la dictature de Kim Jong-Un n'a pas plu à Arnaud Leroy, membre de la direction collégiale de La République en marche (LREM).

"Un jour, il sera ministre de la bêtise", a-t-il écrit sur Twitter.

Au lendemain d'un nouvel essai nucléaire opéré par la Corée du Nord, Éric Ciotti n'a pas hésité à comparer LREM au régime de Pyongyang. Invité de BFMTV/RMC lundi 4 septembre, le député LR a estimé que l'élection pour la présidence du parti, qui compte actuellement six candidats, dont Laurent Wauquiez, était "une chance".






En contre-exemple, il cite LREM, le parti macroniste majoritaire à l'Assemblée : "Regardez ce qu'il s'est passé à En marche : votes par internet, où chacun pouvait voter 10 à 20 fois, pas d'adhésion pour ceux qui viennent dans le mouvement, désignation, verrouillage des statuts, on dirait la Corée du Nord, le parti unique. On désigne les dirigeants depuis l'Élysée. Il n'y a pas de vote. Nous, on vote !"

Une comparaison qui n'a pas manqué de faire réagir au sein du parti. "Un jour, il sera ministre... de la bêtise. Un portefeuille déjà trop grand pour ce petit esprit", a posté sur Twitter Arnaud Leroy, ex-député et membre de la direction collégiale du parti LREM.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.