PS : Olivier Faure veut attirer les militants avec des votes à 1 euro

PS : Olivier Faure veut attirer les militants avec des votes à 1 euro
Olivier Faure le 22 mars 2018 à Lille.

Orange avec AFP, publié le jeudi 05 avril 2018 à 12h31

Selon RTL, le nouveau patron du PS veut ramener de nouveaux militants et remobiliser les anciens en organisant des votes sur des sujets de société. Moyennant une participation d'un euro, ils pourraient être inscrits dans le projet du parti.

Après la débâcle de la présidentielle et des législatives, Olivier Faure promet de changer le Parti socialiste du "sol au plafond".

Élu premier secrétaire du PS à l'issue du deuxième tour, où il était l'unique candidat, du 29 mars, le député de Seine-et-Marne a désormais la lourde tâche de relever le parti, jadis au centre de l'échiquier politique français.

Selon RTL, "l'idée du nouveau premier secrétaire, c'est d'ouvrir le parti un peu plus qu'il ne l'est aujourd'hui". Seuls 37.000 personnes sur les 102.000 adhérents ont voté pour désigner le nouveau patron du parti au premier tour, et 35.000 au deuxième tour.



Pour "ramener vers le PS la société civile, les Français en général et les socialistes égarés", Olivier Faure compte les faire participer en organisant des votes à 1 euro sur les grands de sujets de société, affirme RTL. Concrètement, cela signifie que n'importe quel Français, qu'il soit encarté ou non, pourra se prononcer sur un sujet, comme la légalisation ou non du cannabis par exemple, contre une participation de 1 euro. Les sujets seront ensuite inscrits dans le projet du PS.

Selon RTL, Olivier Faure devrait dévoiler cette idée lors du 78e congrès du PS, qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU