Propreté à Paris : Jack Lang conseille à Anne Hidalgo de s'inspirer du Japon

Propreté à Paris : Jack Lang conseille à Anne Hidalgo de s'inspirer du Japon
La maire de la capitale n'a pas répondu directement au tweet, mais elle a partagé, mercredi 6 juin, un tweet concernant la Journée du Grand Nettoyage. (Illustration)

, publié le mercredi 06 juin 2018 à 11h55

Une nouvelle critique adressée à Anne Hidalgo, la maire de Paris, après les dossiers brûlants du Vélib' et des Autolib'.

De retour d'un voyage au Japon, Jack Lang a invité Anne Hidalgo à prendre exemple sur la ville de Tokyo en terme de propreté.


"Chère Anne, je rentre d'un séjour à Tokyo. Tu devrais y passer quelques jours.

La ville est d'une propreté exemplaire. Paris pourrait s'en inspirer", a-t-il écrit dans un tweet adressé à la maire de la capitale, publié mardi 5 juin.



Le tweet de l'ancien ministre de l'Éducation n'a pas manqué de faire réagir. Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris, a qualifié le message de Jack Lang "d'un peu facile et bas" : "C'est vrai qu'il est difficile ou facile de comparer la discipline et le civisme japonais avec l'incivilité de beaucoup de Parisiens même Place des Vosges (crottes de chien). C'est un peu facile et bas, cher Jack."


Florence Berthout, présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, a profité du message du président de l'Institut du monde arabe pour rappeler qu'elle était chargée de la mission d'information sur le sujet.




Jack Lang invité à participer à la Journée du Grand Nettoyage
Anne Hidalgo a fait de la propreté de Paris l'une des priorités de son mandat. La maire de la capitale n'a pas répondu directement au tweet, mais elle a partagé, mercredi 6 juin, un tweet concernant la Journée du Grand Nettoyage, qui aura lieu samedi 9 juin à Paris. Une initiative créée en 2017 pour encourager les Parisiens à "organiser une opération (de nettoyage) à côté de chez eux".




Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS, a d'ailleurs invité Jack Lang a participer à l'opération à la Journée du Grand Nettoyage. "Super Jack, tu peux être des nôtres pour l'opération de samedi dans tout Paris ? On t'attend. Bise", a-t-elle écrit sur Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.