Politique

Promesse de Bruno Le Maire de ne pas augmenter les impôts : "C'est un menteur", accuse Fabien Roussel

Au lendemain de l’annonce de Bruno Le Maire d’un nouveau plan d'économies de 10 milliards d'euros, le secrétaire national du Parti communiste a pointé du doigt “des hausses de taxes sur le dos des Français”.

Dimanche 18 février, Bruno Le Maire a annoncé sur le plateau du 20h de TF1 une baisse de la prévision de croissance de la France de 1,4 % anticipée jusqu'alors à 1 %. Pour y parvenir, Bruno Le Maire a dévoilé un nouveau plan d'économies de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l’État, sans pour autant “augmenter les impôts des Français”, a-t-il soutenu. Des promesses qui ne valent rien pour Fabien Roussel.

Invité au micro de RTL, ce lundi 19 février, le secrétaire du Parti communiste français a accusé le ministre de l’Économie et des Finances de mentir aux citoyens. “C'est un menteur, il y a des hausses de taxes sur le dos des Français”, a-t-il affirmé.

Bruno Le Maire “dépense bien mal l'argent des contribuables”.

Pour Fabien Roussel, Bruno Le Maire ment “parce qu'il augmente la taxe sur l'électricité, les franchises médicales” notamment. “Les factures d'électricité ont été multipliées par deux, par trois, en l'espace de trois ans”, a rappelé le député du Nord. “Au lieu d'aller chercher cet argent auprès de ceux qui en ont plein les poches, il va encore une fois taper les Français. [...] Ce sont à chaque fois des centaines de millions d'euros pris dans les poches des Français”, a-t-il dénoncé.

“S'il cherche 10 milliards d'euros, je peux lui dire où aller les chercher. Notamment en allant ponctionner les 100 milliards de dividendes qui ont été versés aux actionnaires des entreprises du CAC40”, a fustigé Fabien Roussel. “Pour répondre aux urgences sociales, il n'y a pas d'économies à faire dans les dépenses publiques”, a poursuivi le secrétaire du Parti communiste français, avant d’affirmer que Bruno Le Maire “dépense bien mal l'argent des contribuables”.

publié le 19 février à 10h19, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux