Prix du carburant : les annonces possibles du gouvernement

Prix du carburant : les annonces possibles du gouvernement
©Panoramic

publié le mardi 19 octobre 2021 à 21h00

Ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex doit annoncer les nouvelles mesures d'aide aux Français pour contrer la hausse des prix du carburant, explique BFM TV. 

Depuis quelques jours, de nombreux automobilistes sont mécontents. En effet, les prix du carburant sont en augmentation et inquiètent de nombreux citoyens.

En 2018, la hausse des prix du carburant avait fait émerger le mouvement des Gilets Jaunes. Le gouvernement planche actuellement sur des solutions permettant de soulager le portefeuille des Français. Toutefois, trouver une solution n'est pas une mince affaire.



Le chèque-carburant ?

Le chèque-carburant est l'option privilégiée par le gouvernement, révèle BFM TV. Une mesure qui apparait comme peu coûteuse et plus écologique, mais qui semble compliquée à mettre en place rapidement et il parait difficile de cibler les éventuels bénéficiaires.

Baisse des taxes ?

À court terme, la baisse des taxes semble être une solution viable pour contrer l'augmentation des prix de l'essence. Toutefois, comme le précise à nouveau BFM TV, cette idée est plus coûteuse pour l'État et est très loin d'être écologique. Lundi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, défendait le chèque-carburant, sur les ondes d'Europe 1. Mais, ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal expliquait que " toutes les pistes sont sur la table" et qu'une éventuelle baisse des taxes "n'est pas exclue". Jean Castex devrait révéler la stratégie décidée par le gouvernement d'ici vendredi.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.