Primaire EELV : Yannick Jadot sera le candidat écologiste à la présidentielle 2022

Primaire EELV : Yannick Jadot sera le candidat écologiste à la présidentielle 2022
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot remporte la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau.

publié le mardi 28 septembre 2021 à 17h30

L'eurodéputé remporte la primaire des écologistes et sera candidat à la présidentielle. Il bat d'une courte tête l'"éco-féministe" Sandrine Rousseau au second tour de ce scrutin en ligne. 




"Nous sommes une grande famille qui sera rassemblée, unie pour la présidentielle", a réagi le désormais candidat officiel d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) à l'annonce des résultats. Yannick Jadot a obtenu 51,03% des voix qui se sont exprimées, parmi les 122.670 électeurs appelés à se prononcer. Le secrétaire national du parti Julien Bayou se félicite d'une "participation extrêmement importante" de 104.772 personnes pour ce 2e tour. 

"Cette campagne présidentielle ne pourra plus être la même après notre campagne des primaires et ça c'est déjà une première victoire", a réagi l'économiste "éco-féministe". 





Yannick Jadot était arrivé en tête du premier tour avec 27,7% des voix, devançant de peu Sandrine Rousseau (25,14%). Tenant d'une ligne pragmatique, Yannick Jadot met en avant une écologie "de rassemblement" et "de gouvernement". En face, Sandrine Rousseau défendait la "radicalité" et une écologie "qui transforme les modèles de production, sort du productivisme, de la société de consommation". L'un comme l'autre avaient promis de se rallier derrière le vainqueur. 

Au-delà des Verts, ce résultat aura des conséquences pour toute la gauche. Le Parti socialiste et la France insoumise espèrent, chacun, attirer les déçus de la primaire. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.