Présidentielle : quel est le coût de la campagne ?

Présidentielle : quel est le coût de la campagne ?©franceinfo

Source : franceinfo, publié le samedi 08 avril 2017 à 20h24

À 16 jours du premier tour de l'élection présidentielle, France 3 a enquêté sur le coût des meetings que les candidats multiplient ces derniers jours.
14 000 mètres carrés de hangar à aménager en quelques heures seulement à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour les équipes d'Emmanuel Macron samedi 1er avril. À 15h, le candidat d'"En Marche !" entrera en scène, devant 5 000 personnes.

À chaque meeting, le défi est le même, transformer la salle : "Ici, c'est un hangar, c'est assez vétuste, donc il est vraiment important de l'habiller de toutes parts", explique Ludovic Chaker, coordinateur de campagne d'Emmanuel Macron. En quelques heures, la salle est transformée, à grand renfort d'accessoires : 500 affiches, 4 000 drapeaux et 6 000 programmes distribués gratuitement.



170 000 euros pour le meeting à Lille de Benoît Hamon
Pour Nicolas Dupont-Aignan, à Auxerre (Yonne), moins de moyens, mais une équipe très impliquée. Il a effectué plus de 80 déplacements de terrain, donc chacun coûte en moyenne 8 000 euros. Au Parti socialiste, l'ordre de grandeur est bien différent : 170 000 euros pour le meeting de Benoît Hamon à Lille la semaine dernière. 60% du prix total du meeting était consacré à la partie technique, le son et la lumière.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU