Présidentielle américaine : Donald Trump refuse un nouveau débat avec Kamala Harris
© UPI/ABACA
Donald Trump, qui estime avoir été victime de la partialité des journalistes d’ABC lors du débat avec Kamala Harris, refuse de se plier à nouveau à l’exercice. Il l’a indiqué sur la plateforme Truth Social jeudi et a précisé que le précédent débat était "truqué".
Chat échaudé craint l’eau froide ? Deux jours après son premier débat contre Kamala Harris, et alors qu’il assure avoir "remporté" le duel, Donald Trump a annoncé jeudi 12 septembre sur sa plateforme Truth Social qu’il refusait un nouvel affrontement avant l’élection présidentielle de novembre, suggérant par ailleurs à son adversaire de se "concentrer" sur son poste de vice-présidente. Donald Trump estime que le débat était "truqué" et que les journalistes de la chaîne ABC ont fait preuve de partialité. "Ils corrigeaient tout ce que je disais, et pas ce qu'elle disait elle", a-t-il souligné.
Mercredi soir, les modérateurs du débat ont en effet repris à plusieurs reprises Donald Trump lorsqu'il prononçait des informations trompeuses. Ils l'ont notamment interrompu lorsqu'il a affirmé que les migrants mangeaient les animaux de compagnie à Springfield dans l'Ohio.
Kamala Harris réagit à la dernière sortie de Donald Trump
Si Donald Trump refuse un troisième débat (il avait affronté Joe Biden une première fois) dans les conditions mises en place par ABC, il pourrait réfléchir à un nouveau duel contre Kamala Harris si jamais Fox News, la chaîne préférée des électeurs de droite aux États-Unis, s'en chargeait. Kamala Harris a réagi aux dernières déclarations de Donald Trump. "Nous devons un autre débat aux électeurs", a-t-elle déclaré sur le réseau social X. Elle n'a toutefois pas donné d'avis sur un éventuel duel organisé par Fox News.
Selon un sondage relayé par CNN, 63% des Américains estiment que Donald Trump a perdu son duel contre Kamala Harris. Au sein des deux camps, les deux candidats ont convaincu à un degré différent. En effet, 96% des sympathisants de Kamala Harris assurent qu'elle a fait une meilleure prestation que son adversaire. Les partisans de Donald Trump ne sont que 69% à estimer qu'il s'en est mieux sorti que la vice-présidente américaine.
publié le 13 septembre à 08h16, Maeliss Innocenti, 6Medias