Présidentielle : à midi, la participation en légère hausse

Présidentielle : à midi, la participation en légère hausse©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 23 avril 2017 à 12h03

A midi, dimanche 23 avril, le taux de participation au premier tour de l'élection présidentielle en France métropolitaine était de 28,54%. Le chiffre est stable, en très légère hausse par rapport à 2012, où à midi, la participation était de 28,29%.

Les élections présidentielles sont traditionnellement celles pour lesquels les Français se mobilisent le plus.

En 2012, à midi, le taux de participation en métropole était de 28,29%. En 2007, année à la participation record (83,77% au premier tour, 83,97% au second tour), à la mi-journée, le taux était de 31,21%. Au contraire, en 2002, l'abstention au premier tour avait été très forte et à la mi-journée, la participation n'était que de 21,24%.

Le scrutin est ouvert depuis hier dans les DOM TOM et pour certains Français de l'étranger. En Guyane, à 17h, heure locale, le taux de participation était de 37,31%, alors qu'il était de 45,73% en 2012. En Martinique aussi la participation était en baisse à 17h, avec un taux de 34,82% cette année, contre 36,5% en 2012.

Les Français de l'étranger semblent s'être mobilisés massivement. Les réseaux sociaux ont relayé de nombreuses images de files d'attente immenses. A Montréal (Canada), où 57 762 Français sont inscrits sur les listes, certains ont dû patienter plus de deux heures pour aller voter.

47 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales, et selon les derniers sondages publiés, l'abstention pourrait atteindre entre 32 et 35% cette année.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
28 commentaires - Présidentielle : à midi, la participation en légère hausse
  • C'est quand même assez surprenant ce nombre de personnes qui sont nationalistes et qui ne savent pas écrire et s'exprimer en français.
    A part vomir du 12 ou 14 degrés que nous apportent-ils?

  • avatar
    lepicard  (privé) -

    Je suis allé voter .. Ouvrier retraité ! J'ai pris le temps de me raser.. Moi! Au travail je me serais peut-être parfumé.. ( faudra le dire.. À qui vous savez ?)

  • C'est incroyable !!!
    Ici les gens déverse leur bile, exprime leurs aigreurs au lieu d'échanger des opinions constructives.
    Allez voter pour qui vous voulez;
    Ce forum n'est pas un bureau de vote.
    Ici nous devrions échanger pour le pour et le contre, sur ce que nous attendons, comment le faire, le mettre en place, selon quel calendrier ...
    Et poliment, entre adultes responsables, responsables puisque nous votons.

  • avatar
    sansdentmaishonnete  (privé) -

    : je respecte votre charte , respectez donc votre part de contrat ! je vous rappelle que la discrimination au pseudo et la discrimination tout court , est répréhensible !
    nous venons de voter ... donc le taux de participation est encore en hausse !

  • Allez consulter les journaux belges si vous désirez avoir des résultats.
    Monsieur Hypotalamus, il est républicain que l'on donne les moyens à ceux qui ne peuvent se déplacer d'aller accomplir leur devoir électoral.
    Ils vont peut-être voter comme vous, ce que je n'espère pas.