Présidentielle 2027 : une primaire pour choisir le candidat centre-droit ? Gérald Darmanin a son avis
© Capture d'écran France Inter
Invité sur France Inter lundi 30 septembre pour parler du mouvement politique qu'il vient de lancer, l'ancien ministre de l'Intérieur a également évoqué la présidentielle de 2027 et ce qu'il envisage pour le centre-droit de l'échiquier politique.
Désormais, il fait cavalier seul. Ou presque. À la veille de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, Gérald Darmanin est venu donner son avis sur le gouvernement, dont il ne fait plus partie, qu'il ne soutiendra pas envers et contre tout. Il a en effet une condition pour rouler avec le nouveau Premier ministre : qu'il n'augmente pas les impôts. "Si on augmente les impôts, on va donner l'impression que la France retrouve ses vieux démons", a déclaré l'ex-ministre de l'Intérieur sur France Inter lundi 30 septembre au matin.
Individuellement, Gérald Darmanin, qui se décrit comme un démocrate de centre-droit, semble être davantage tourné vers la présidentielle de 2027 que vers demain. S'il est trop tôt pour en parler concrètement, le député Renaissance du Nord devrait faire campagne, pour lui-même ou pour quelqu'un d'autre, avec le mouvement politique qu'il vient de créer et qui s'appelle "Populaires".
"Soit ce candidat est désigné naturellement, soit…"
Pour 2027, Gérald Darmanin a une idée bien précise : que le camp du centre-droit ne présente qu'un "seul candidat". Pour le désigner, il envisage une primaire, sans le dire clairement. "Soit ce candidat est sélectionné naturellement, par les sondages, son énergie, son programme… soit il faudra trouver un moyen de le sélectionner", a-t-il expliqué.
Avant de se lancer officiellement à la recherche du candidat idéal, Gérald Darmanin estime qu'il faut prendre du recul et le temps de réfléchir aux récentes déconvenues électorales. "On vient de prendre deux poids lourds sur l'autoroute électorale... Il faut qu'on se pose quelques instants. Si nous sommes divisés, on regardera le second tour à la télévision."
publié le 30 septembre à 12h33, Maeliss Innocenti, 6Medias