Politique

Présidentielle 2027 : Marine Tondelier souhaite un candidat unique et féminin pour la gauche

Samedi 29 avril, le JDD a publié un entretien avec Marine Tondelier, dans lequel la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts s’exprime en faveur d’un candidat commun pour la Nupes à la prochaine présidentielle.

L’alliance des gauches fera-t-elle front commun en 2027, lors de la prochaine élection présidentielle ? C’est le souhait exprimé par Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, dans les colonnes du Journal du dimanche, samedi 29 avril. En vue de cette échéance fondamentale, plus question de se cacher, selon l’élue, qui prône "un candidat unique de la gauche et des écologistes en 2027". Pour faire le choix du candidat capable de rivaliser avec les plus importantes têtes d’affiche, Marine Tondelier propose la mise en place d’"une coopérative des bonnes volontés qui jouerait le rôle de comité de campagne" et qui proposerait une méthode pour choisir le candidat. Ou plutôt la candidate, car "il serait peut-être temps de faire confiance à une femme", estime-t-elle, possédant la capacité de "fédérer", "d'apaiser" et "de dialoguer".

Mettre fin au débat sur Jean-Luc Mélenchon

Malgré cette volonté du candidat unique pour 2027, Marine Tondelier persiste et signe, elle ne souhaite pas de liste commune pour les élections européennes de 2024. "La cohérence et le projet doivent primer. Sur quoi portent nos différends ? Sur des sujets qui sont loin d’être un détail pour nous ! Notre rapport à la Chine, l’Ukraine, la défense européenne, etc. (…) Face aux crises que nous traversons, nous pensons que l’Europe fait partie de la solution, pas du problème", explique-t-elle au JDD. Un refus qui ne serait pas une entrave au projet présidentiel, indique-t-elle, prenant pour exemple la relation entre les différents syndicats de l’intersyndicale et leurs multiples accomplissements à ce jour. "Si le débat des quatre prochaines années se résume à ‘Mélenchon, stop ou encore’, alors ce sera un échec", précise par ailleurs Marine Tondelier.

publié le 30 avril à 12h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux