Présidentielle 2027 : le RN plébiscité dans un nouveau sondage
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2024.
Un sondage du Figaro, réalisé "à chaud" après la censure du gouvernement, donne Marine Le Pen largement en tête. La cheffe de file du Rassemblement national gagne même deux points par rapport à septembre.
À plus de deux ans de l'élection présidentielle de 2027, quel serait le résultat du premier tour s'il avait lieu maintenant ? Après une censure historique et la démission de Michel Barnier trois mois après son entrée à Matignon, Le Figaro s'est penché sur la question avec un nouveau sondage, dévoilé mercredi 11 décembre. Le résultat de cette consultation, réalisée par l'Ifop avec Fiducial, est sans appel : même après son procès et le vote de la motion de censure, Marine Le Pen "gagne deux points par rapport à la même enquête de septembre", souligne Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.
Édouard Philippe domine, Mélenchon majoritaire à gauche
La cheffe de file du Rassemblement national serait "quasiment au niveau de François Mitterrand en 1974", note encore Frédéric Dabi. Même en cas de candidature de Jordan Bardella, le vote RN resterait en tête. Dans tous les cas de figure testés, le parti d'extrême droite sort gagnant. Du côté des autres candidats, la droite concentre les voix : "entre 47% et 53% selon les hypothèses", note Le Figaro.
Quant aux macronistes, Gabriel Attal a perdu plusieurs points par rapport à septembre, contrairement au LR Laurent Wauquiez, qui progresse légèrement. Un recul significatif pour le parti présidentiel. Tous sont battus par Édouard Philippe, qui tire largement son épingle du jeu, mais reste derrière le RN.
À gauche, Jean-Luc Mélenchon s'impose encore. L'Insoumis a gagné plusieurs points et devance largement ses concurrents, y compris le socialiste François Hollande, s'il venait à se présenter.
publié le 11 décembre à 10h09, Joanna Wadel, 6Medias