Politique

Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon cherche un remplaçant, sans totalement renoncer à se présenter

Alors qu’il y a moins d’une semaine, il affirmait faire “partie des hypothèses” pour l’élection présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il “souhaite être remplacé”, relate Sud Ouest.

Souvent politique varie. En tout cas, ces derniers jours, le discours du chef de file de la France insoumise (LFI) est changeant. Vendredi 22 mars, Jean-Luc Mélenchon a fait part de son souhait d’être remplacé en vue de l’élection présidentielle de 2027, indique Sud Ouest. Pourtant, il y a quelques jours, il n’excluait pas d’être candidat. “Nous préparons plusieurs hypothèses, je fais partie des hypothèses, tout le monde le sait”, expliquait-il sur France 3, dimanche 17 mars.

La dernière annonce du leader de LFI a été faite sur X (anciennement Twitter), en réaction à un article du quotidien Le Monde à propos de sa stratégie pour “éteindre les ambitions de ses concurrents” et tenter de “s’imposer à gauche en 2027”. Jean-Luc Mélenchon écrit : “La prochaine candidature en tête de la gauche sera Insoumise.”

Des “ragots de fin de banquet”

Il estime que l’article est une compilation de “ragots de fin de banquet à sujet”. Selon lui, “François Ruffin, Mathilde Panot et Manuel Bompard y travaillent [à son remplacement] avec succès”. Il ajoute qu’il “leur souhaite bonne chance”. Malgré ces affirmations, dans son message sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon n’a pas exclu de tenter sa chance une quatrième fois, lors de la prochaine échéance présidentielle. Alors, ira ou n’ira pas ?

publié le 22 mars à 13h16, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux