Politique

Présidentielle 2027 : François Ruffin plébiscité par les électeurs de gauche face à Jean-Luc Mélenchon

Le député Insoumis François Ruffin est jugé “meilleur candidat” que Jean-Luc Mélenchon pour la prochaine élection présidentielle, exprime un sondage Elabe pour L’Express.

François Ruffin gagne en popularité. Le député de la Somme est vu comme le candidat idéal pour représenter la gauche à la prochaine élection présidentielle, rapporte un sondage Elabe pour L’Express. Chez les électeurs de gauche et écologistes, l’Insoumis est plus apprécié (53%) que Jean-Luc Mélenchon (46%). Et ce constat est aussi partagé par l’ensemble des Français, près de six sur dix voient d’un œil favorable une future candidature du coordinateur LFI.

L’enquête met en avant une baisse de popularité vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon. Candidat en 2012, en 2017 puis en 2022, l’image de l’ancien président du groupe LFI à l’Assemblée nationale semble avoir pris un sacré coup. Selon ce sondage, les électeurs de gauche estiment que Jean-Luc Mélenchon est plus autoritaire (71%) et plus arrogant (62%) que François Ruffin.

“François est prêt”

Réagissant à un sondage réalisé par Cluster 17 pour le journal Le Point, Jean-Luc Mélenchon est visiblement prêt à passer le flambeau au député de la Nupes. “François est prêt. En avant”, assurait l’ancien candidat à la présidentielle sur son compte Twitter. “Je lui dis merci, c’est sympa, c’est gentil, mais ce n’est pas le moment”, a réagi François Ruffin au micro de franceinfo le 13 avril dernier. “On comprend que le peuple de gauche regarde s’il y a des alternatives, mais il n’a pas pour autant tourné la page Mélenchon”, note Bernard Sananès, le président de l’institut Elabe sur le site de L’Express.

publié le 21 avril à 08h01, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux