Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand officialise sa candidature

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand officialise sa candidature
Xavier Bertrand, le 20 février 2019, à Lille

publié le mercredi 24 mars 2021 à 18h40

Le président des Hauts-de-France a mis fin au suspense dans un entretien accordé au Point.

Les signaux s'étaient multipliés au cours des dernières semaines : Xavier Bertrand a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, qu'il portera sans passer par la case d'une éventuelle primaire de la droite et du centre. "Je serai candidat", affirme t-il, dans une interview au Point publiée mercredi 24 mars.

L'ancien ministre se dit "totalement déterminé" à se lancer dans la course à l'Elysée, à distance notamment des autres cadres des Républicains. "Je ne souhaite plus m'inscrire dans la logique d'un seul parti. Je ne participerai pas à une primaire. Je respecte celles et ceux qui ont une démarche différente et je travaillerai avec tous", déclare t-il, dans les colonnes du site de l'hebdomadaire.

La sécurité, "quoi qu'il en coûte"

Pour expliquer son choix, Xavier Bertrand évoque notamment la position de l'exécutif vis-à-vis de la droite en vue de la bataille pour l'Elysée. "Emmanuel Macron a fait une OPA sur la droite", juge t-il. "Quant au créneau social et populaire, il est bien occupé par Marine Le Pen", ajoute t-il encore.

Dans l'entretien, Xavier Bertrand décrit un programme de "redressement", qu'il articule autour de sa volonté de "restaurer l'autorité", face à une "France Orange Mécanique". Il écorche au passage Emmanuel Macron, qui selon lui "n'a jamais pris la mesure de ce qui nous arrive". "La sécurité des Français, avec moi, ce sera 'quoi qu'il en coûte'', promet-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.