Présidentielle 2022 : une improbable épopée pour faire revenir Lionel Jospin en politique

Présidentielle 2022 : une improbable épopée pour faire revenir Lionel Jospin en politique©Panoramic (photo d'illustration)

publié le jeudi 21 octobre 2021 à 18h04

Face aux chances jugées faibles de la gauche de se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle en 2022, trois amis veulent convaincre Lionel Jospin de se présenter, rapportent Le Parisien et BFM TV.

À six mois de l'échéance fatidique d'avril 2022, les sondages sont en berne pour le Parti socialiste et sa candidate, Anne Hidalgo. Une perspective qui crispe au sein du parti historique, et qui inquiète également les militants.

Alors trois amis ont décidé de se lancer dans une aventure invraisemblable : "Convaincre Lionel Jospin de se présenter à la prochaine élection présidentielle", expliquent-ils au Parisien. Philippe Laumont et Léonard Héliot sont réalisateurs, alors que Jacques Torregano est photographe.  


Un périple en R19 en hommage à Lionel Jospin

Le candidat malheureux du PS en 1995, et surtout 2002, demeure à Ars-en-Ré, sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. C'est là que va se terminer leur périple. Mais avant, plusieurs étapes. D'abord, la maternité de Meudon (Hauts-de-Seine), où Lionel Jospin est né, puis, Tours (Indre-et-Loire), ville symbolique pour le PS, Saumur (Maine-et-Loire) où l'ancien député a fait son service militaire, et enfin Jarnac (Charente), fief de François Mitterrand. C'est bien dimanche 24 octobre qu'ils ont prévu de "sonner à sa porte avec un gâteau acheté à la boulangerie du coin". Tout le voyage sera effectué en Renault R19 acheté 900 euros, précise BFM TV, un clin d'œil à ce véhicule que possédait Lionel Jospin dans les années 1990.

Initialement, l'idée a germé lors d'une soirée quelque peu arrosée l'été dernier, du côté de l'Île d'Oléron. Déjà, les trois amis faisaient le constat que la gauche serait en difficulté pour la présidentielle. "On se disait [qu'elle] était mal barrée en 2022, désunie, sans programme. Puis, que Jospin pourrait revenir vingt ans après pour effectuer un mandat à la Joe Biden, un vieux monsieur qui réaliserait toutes les réformes utiles", ont-ils réagi dans les colonnes du Parisien. En effet, l'ancien Premier ministre est âgé de 84 ans. Quelques mois après avoir initié le projet, les trois comparses portent toujours un regard acerbe sur les chances de la gauche lors de la présidentielle.

Qu'importe, pour ces derniers, "désabusés" par une campagne faite de "choses anxiogènes", ils estiment que Lionel Jospin est le dernier à avoir réussi l'union de la gauche, notamment lorsqu'il était Premier ministre entre 1997 et 2002. Mais l'objectif de ce pari fou est double. Forts de leurs professions, ils souhaitent également réaliser un documentaire sur leur voyage. Avec l'idée de "faire un état des lieux de la gauche en comparant celle d'hier et d'aujourd'hui", "rencontrer et filmer des gens sur la route, de récolter leurs doléances" pour les montrer à Lionel Jospin, leur candidat favori. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.