Présidentielle 2022 : les adhésions chez Les Républicains explosent, du jamais-vu depuis 2017

Présidentielle 2022 : les adhésions chez Les Républicains explosent, du jamais-vu depuis 2017©Panoramic

publié le mercredi 27 octobre 2021 à 18h10

En vue du congrès des Républicains prévu le 4 décembre, le parti compte désormais 100 000 adhérents. Une augmentation spectaculaire depuis septembre, précise Le Figaro.

 

 
Les Républicains viennent de franchir une barre symbolique. En effet, ce mercredi 27 octobre, le parti enregistre à son compte 100.000 adhérents. D'après les informations du Figaro, fin septembre, LR ne comptait ''que '' 79.181 adhérents. Il s'agit donc d'une augmentation de près de 25% en seulement 4 semaines. Une forte augmentation inédite depuis 2017, précise le quotidien.


Le congrès comme source de motivation  

Le 25 septembre dernier, Les Républicains ont choisi d'organiser un congrès afin d'élire le futur candidat à la prochaine élection présidentielle. Au cours de ce congrès, le candidat sera choisi par les adhérents LR, contrairement à la primaire de 2016 qui était une primaire ouverte de la droite et du centre. Alors que Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, tous deux prétendants à ce congrès, avaient rendu leurs cartes LR respectivement en 2019 et 2017, ces derniers ont réadhéré au parti. Le Figaro explique que la présidente de la région Ile-de-France et le président des Hauts-de-France ont compris que l'adhésion de leurs soutiens au parti était nécessaire pour peser dans le futur scrutin.
Le quotidien ajoute que quatre débats télévisés auront lieu courant novembre afin de motiver les derniers hésitants à prendre leurs cartes du parti. En revanche, ceux qui adhéreraient aux Républicains après le 16 novembre ne pourront pas participer au congrès du 4 décembre.  

En attendant la désignation du futur candidat à la présidentielle, LR est en difficulté dans les sondages. En effet, Xavier Bertrand est crédité de 13% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Éric Zemmour. Valérie Pécresse et Michel Barnier ne font guère mieux avec respectivement 10 et 8%, selon les résultats du sondage exclusif Elabe, publié ce mercredi.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.