Présidentielle 2022 : "Je m'y prépare", confie Xavier Bertrand

Présidentielle 2022 : "Je m'y prépare", confie Xavier Bertrand
Xavier Bertrand à Paris, le 6 février 2020.

publié le mardi 11 août 2020 à 13h55

Il écarte toute participation à une éventuelle primaire de la droite. "Les partis ont fait leur temps", tranche-t-il.

Le président de la région Hauts de France, Xavier Bertrand, a confié lundi 10 août qu'il "se prépare" à une candidature à la présidentielle 2022, avec la volonté de "rassembler les Français".

"Je m'y prépare, oui, a répondu l'ancien ministre à Corse-Matin, qui l'interrogeait sur une éventuelle candidature.

Mais pour cela, il faut rassembler les Français. C'est pour cela qu'avec la Manufacture (son think tank, ndlr), je vais à leur rencontre. Je veux bâtir ce projet avec eux."


Une candidature qu'il imagine libre de l'emprise des partis, alors qu'il a quitté Les Républicains en décembre 2017. "Les partis ont fait leur temps, a-t-il estimé. Je ne veux plus être pris dans ces logiques clivantes." "Je sais où est ma maison, a toutefois convenu Xavier Bertrand. Elle est à droite, ça, il n'y a pas de doute." Conséquence, il ne participera pas à une éventuelle primaire de la droite. "Vous pensez que les gens ne sont pas vaccinés maintenant..., a-t-il expliqué. Ma primaire, ça sera le scrutin régional des Hauts-de-France. Je ne veux plus de filtre entre le peuple et moi, et je ne me soumettrai pas à des règles fixées par les partis politiques."

"Il n'y a qu'un seul juge en politique, c'est le peuple qui est souverain, a encore tranché le président de région. Les gens en ont marre des partis, ils veulent des actes, peu importe de quel bord politique. Je veux rassembler les Français autour d'idées, par les diviser."

En septembre, Xavier Bertrand avait déjà déclarer sur France 2 "penser" à la présidentielle 2022, rappelle Le Parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.