Présidentielle 2022 : François Hollande boudé par les Français

Présidentielle 2022 : François Hollande boudé par les Français©Wochit

, publié le mercredi 22 août 2018 à 22h30

Politique. Selon une enquête Ifop pour Le Figaro, seulement 17% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat à la présidentielle de 2022.

« Il n'a renoncé à rien.

S'il arrête, il est mort. Il n'y a que ça qui le tient ! » En avril dernier, un proche de François Hollande laissait entendre dans les colonnes du Parisien qu'un retour de l'ancien président de la République sur le devant de la scène politique française était inéluctable. Alors qu'il arpente la France pour la promotion de son livre, François Hollande fera-t-il son grand retour en politique dans les prochains mois avec dans la tête l'idée d'un nouveau mandat ? La rumeur court depuis déjà quelques semaines, et le socialiste semble plutôt entretenir le doute. Mais les résultats d'une enquête Ifop pour le Figaro pourraient toutefois bien l'en dissuader. En effet, seulement 17% des Français expriment le souhait que l'ancien secrétaire général du Parti socialiste soit candidat à l'élection présidentielle de 2022.



« Une écrasante majorité de Français a tourné la page »

Dans les rangs des sympathisants socialistes, l'enthousiasme n'est guère plus prononcé. Si 44% espèrent un retour de François Hollande à l'Élysée, 25% d'entre eux expriment un refus catégorique d'assister à un nouveau mandat de prédécesseur d'Emmanuel Macron. « C'est une base électorale très faible», explique au Figaro Jérôme Fourquet, le directeur du département Opinion de l'Ifop. Une écrasante majorité de Français a tourné la page. Il n'est pas assez fort pour s'imposer même s'il garde un pouvoir de nuisance. » Pour rappel, en juin 2013, un an après sa défaite à la présidentielle, 40% des Français voulaient que Nicolas Sarkozy soit à nouveau candidat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.