Présidentielle 2022 : Eric Zemmour annonce sa candidature

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour annonce sa candidature
Eric Zemmour a officialisé sa candidature mardi 30 novembre

publié le mardi 30 novembre 2021 à 12h10

L'écrivain et polémiste s'est déclaré candidat à l'Elysée dans un "message aux Français" sur les réseaux sociaux, avant une prise de parole au 20h de TF1, ce mardi soir.

Après des mois de pré-campagne qui ne disait pas son nom, Eric Zemmour s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2022, dans une allocution diffusée mardi 30 novembre, à la mi-journée. Dans ce "Message aux Français" soigneusement mis en scène, l'ex-chroniqueur du Figaro et de Cnews a officialisé sa candidature à l'Elysée au cours d'un discours d'une dizaine de minutes, prononcé seul face à un micro dans une bibliothèque, sur fond de 7e Symphonie de Beethoven et d'allusions visuelles au général de Gaulle.

"Je me suis longtemps contenté du rôle de journaliste, de lanceur d'alerte (...) Je n'ai plus confiance, et j'ai destiné de prendre notre destin en main. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle", lance t-il, dans cette vidéo diffusée notamment sur sa chaine Youtube et Facebook. "Il n'est plus temps de réformer la France, mais de la sauver", ajoute-il notamment.


Condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale, Eric Zemmour se déclare au moment où les sondages se tassent autour de 14 à 15% d'intentions de vote au premier tour, derrière le président sortant Emmanuel Macron (25%) et la candidate du RN Marine Le Pen (entre 19 et 20%). Et dans une période agitée pour son camp, où certains critiquent un déficit d'organisation ou l'omniprésence de sa conseillère Sarah Knafo.



En se déclarant mardi, le polémiste, qui ambitionne de rassembler les électeurs de droite et d'extrême droite, parasite le processus d'investiture en cours chez les LR qui départagent de mercredi à samedi leurs cinq prétendants. Ceux-ci doivent débattre une dernière fois à la télévision mardi soir, juste après le JT de 20h.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.