Présidentielle 2022 : Édouard Philippe ne ferme pas la porte à une candidature

Présidentielle 2022 : Édouard Philippe ne ferme pas la porte à une candidature
Édouard Philippe à Paris, le 29 septembre 2020.

, publié le mercredi 24 février 2021 à 09h18

S'il a préféré "botter en touche", l'ancien Premier ministre n'a pas écarté l'idée de se présenter en 2022.

Édouard Philippe n'a rien confirmé, mais il est resté suffisamment évasif pour que les observateurs s'interrogent sur la possibilité d'une candidature de l'ancien Premier ministre à la présidentielle en 2022. Celui qui est désormais maire du Havre était invité dans l'émission "Top of the foot"sur RMC mardi 23 février.

Et interrogé sur d'éventuelles ambitions politiques, Édouard Philippe n'a pas fermé la porte.

"Si vous aviez le choix, dans l'avenir, entre devenir président du Havre Athletic Club (HAC) et devenir président de la République, que choisissez-vous ?", lui a demandé un chroniqueur.


"Elle est drôle votre question, commence par répondre Édouard Philippe, avant de se raviser. En fait non, elle n'est pas drôle, elle est sérieuse. 2022, ça va être une année importante, notamment -pas seulement-, parce que ce sera le 150e anniversaire du HAC."

"Je vais botter en touche", répond finalement l'ancien Premier ministre, avant de proposer de "reparler de ça" plus tard.

A-t-il le sentiment d'être attendu par les Français sur les prochaines échéances électorales ? "La question n'est pas celle du destin national, mais du dessein national, a-t-il répondu. Qu'est-ce que fait notre pays ? Quel est son dessein ? Que fait-on de la France dans les 30 ans qui viennent ? C'est une question absolument redoutable et sérieuse", a conclu l'ex-chef du gouvernement, qui n'a pas souhaité apporter de réponse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.