Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie fait un pas de plus vers une candidature

Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie fait un pas de plus vers une candidature

L'eurodéputée Michèle Alliot-Marie au Parlement européen le 23 juin 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 26 novembre 2016 à 18h43

Quatre jours après s'être "mise en réserve" du parti Les Républicains (LR), Michèle Alliot-Marie a franchi un nouveau pas en faveur d'une candidature à la prochaine élection présidentielle. L'ancienne ministre gaulliste a publié ce samedi sur les réseaux sociaux un livre, intitulé "Lettres à la Nouvelle France", dans lequel elle dévoile son projet pour le pays.

Dans ce livre de 103 pages, l'ancienne ministre, âgée de 70 ans, décline de nombreuses thématiques (éducation, lutte contre le chômage, retraites, santé, fonction publique, sécurité, handicap, environnement...). Pour l'eurodéputée, il faut "redonner aux Français l'envie de se dépasser et de réussir, réconcilier la Nation avec notre pacte républicain". "Il faut un cap, une vision, une ambition pour notre pays, pour rendre à la France sa grandeur", insiste-t-elle, sans se déclarer officiellement candidate à l'élection présidentielle.

L'ancienne présidente du RPR (1999-2002) propose non pas "un catalogue de 100 ou 1.000 mesures qui ont de bonnes chances de n'être jamais mises en œuvre une fois passées les élections" ni "des recettes miracles", mais plutôt "une grille de lecture", en plaidant pour "une refondation sociale" tant dans l'entreprise qu'en politique.



Sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 semble désormais plus que certaine. Selon des sources proches de LR, interrogées par l'AFP, l'ancienne garde des Sceaux pourrait déclarer sa candidature d'ici jeudi 1er décembre. Elle avait fait savoir en août qu'elle ne se présenterait pas aux primaires de la droite et du centre qui prennent fin ce dimanche.

 
190 commentaires - Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie fait un pas de plus vers une candidature
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]