Présidentielle 2017 : Hollande se demande "ce qu'a fait Hamon de ces 15 millions d'euros"

Présidentielle 2017 : Hollande se demande "ce qu'a fait Hamon de ces 15 millions d'euros"
François Hollande le 21 juillet 2017 à Arles.

Orange avec AFP, publié le mercredi 23 août 2017 à 13h53

COMPTES DE CAMPAGNE - Selon Le Canard Enchaîné, l'ancien président estime que Julien Dray a eu raison de lancer le débat sur les comptes de campagne du candidat socialiste.

Avec un peu plus de 15 millions d'euros dépensés durant la campagne présidentielle, Benoît Hamon a été le deuxième candidat le plus dépensier, derrière Emmanuel Macron et ses 16,8 millions d'euros, selon les chiffres publiés au Journal officiel en juillet.

Le socialiste a surtout été le candidat le moins rentable.

Éliminé dès le premier tour avec 6,3% des suffrages, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a dépensé 6,58 euros pour chaque voix, soulignait Le Parisien. Des chiffres qui n'ont pas manqué d'interpeller Julien Dray. "On trouve que c'est beaucoup de sous pour un résultat très modeste", déplorait le conseiller régional PS d'Île-de-France le 9 août dernier sur LCI, tout en réclamant un audit des comptes de campagne.

UNE MASSE SALARIALE CINQ FOIS SUPÉRIEURE À CELLE DE MACRON

Un avis partagé par François Hollande. Selon Le Canard Enchaîné du 23 août, l'ancien président considère que Julien Dray, dont il est très proche, "a eu raison de lancer le débat. Le minimum est de savoir ce que Hamon est ses amis ont fait de ces 15 millions d'euros". "Une interrogation relayée par les hollandais du PS, de Le Foll à Rebsamen", écrit l'hebdomadaire.

Ils se questionnent notamment sur la masse salariale, qui était cinq fois plus importante que celle d'Emmanuel Macron pour sa campagne, ou sur les frais d'imprimerie. L'imprimeur historique du parti a en effet été remplacé à la demande de l'équipe de Benoît Hamon par celui d'un syndicat étudiant proche de lui, explique le journal.

"Nous n'avons en aucune manière à rougir de l'argent perçu et utilisé", a écrit dans Libération Régis Juanico, ex-trésorier de campagne du candidat PS, Mathieu Hanotin, ancien co-directeur de campagne, et Bastien Recher, ex-secrétaire général administratif de la campagne après les propos de Julien Dray, en affirmant que "la campagne de Benoît Hamon a été sérieuse et sobre".

"Oui, Benoît Hamon a dépensé 6,58 euros par voix gagnée quand Emmanuel Macron n'en a dépensé qu'1,9", écrivent-ils. Mais "avec un parti divisé, la déloyauté inédite de nombreux dirigeants socialistes (...) et une campagne électorale éclair", celui qui était alors député des Yvelines "avait toutes les raisons de compenser les difficultés par des dépenses supplémentaires".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
63 commentaires - Présidentielle 2017 : Hollande se demande "ce qu'a fait Hamon de ces 15 millions d'euros"
  • et les 5 milliards de Ségolène pour les compteurs Linky, les dettes de la Creuse et de la région Poitou Charentes, ..... Ségolène et François ont beaucoup à dire et justifier concernant leurs dépenses, plus le coiffeur de l'Elysée .... Le donneur de leçons à Sarkozy a fait pire !

  • La même chose que tous les autres : De la com. Et Hamon, avec les bâtons que lui mettaient dans les roues tous ceux de la "belle Alliance", vexés du rejet populaire aux primaires, a sans doute dû augmenter, accélérer, un peu sa campagne et donc les frais. Que ce soit ceux qui lui ont savonné la planche, qui viennent aujourd'hui lui casser les pieds sur le coût de son échec, est vraiment odieux. Et cela ne va pas arranger leur crédibilité.

  • les polémiques pour occuper l'espace médiatique et surtout tenter de décrédibiliser encore un peu plus le candidat B Hamon qu'ils ont enfoncé pendant des mois , alors qu'après la primaire il été grimpé à 16 pourcent dans les sondages et qu'il ne fallait surtout pas voir grimper plus et monter sur le podium ,car oui Hamon aurait été obligé de défoncé l'action du quinquennat et çà ce n’était pas possible pour la bande organisée de Hollande.
    La réalité est, que ce parti et sa refondation ne pourra ce faire que lorsqu'il sera vidé de tout ces parasites qui le prennent en otage à des fins et ambitions personnelles !!!!!!!
    Non Mr Hollande vous n'avez décidément , vous et vos anciens petits camarades qui vous tenez d'ailleurs un peu tous par la barbichette tellement vous avez de dossiers sur chacun d'entre vous ,n'est ce pas Mr Dray ........ n'avez plus rien à faire au PS ,pas même en politique ,parce que vous êtes tout simplement et les Français le savent très bien , vous êtes des menteurs , falsificateurs et bien plus encore !!!!!

  • Et lui, il a fait quoi de notre argent quand il était au pouvoir !! Il se fout carrément du monde, mais qu'il la ferme, et qu'on lui fasse rendre des comptes !!

  • Pour qu'il dise cela , c'est qu'il n'à pas fait le partage avec lui;