Présidence de LR : Sens commun parie sur Laurent Wauquiez

Présidence de LR : Sens commun parie sur Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'un meeting pour les législatives à Jonage, près de Lyon.

, publié le lundi 05 juin 2017 à 18h30

Les cadres du mouvement issu de la Manif pour tous affichent leur soutien à Laurent Wauquiez pour prendre la présidence du parti Les Républicains.

François Baroin l'a annoncé : en cas d'échec de son parti à obtenir la majorité à l'Assemblée nationale lors des élections législatives, il se mettra en retrait de la direction de LR. Sens commun, qui soutenait François Fillon lors de la présidentielle, compte donc se glisser dans cette brèche pour peser sur les orientations futures du parti, en apportant son soutien au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des contreparties au soutien

Cet important soutien à Laurent Wauquiez contient cependant des contreparties. L'élu devra réintégrer dans le programme de LR des mesures de Sens Commun, alors que le mouvement est considéré par une partie des élus LR comme réactionnaire. Parmi ces mesures, on retrouve la révision de la loi Taubira afin de ne pas autoriser la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels ou encore le rétablissement de l'universalité des allocations familiales.

Dans Le Parisien daté du 5 juin, Madeleine de Jessey, la porte-parole de Sens commun et membre du bureau politique de LR plaide pour une reconstruction "avec des idées qui correspondent à nos valeurs" et pour une identité nationale "attachée aux racines judéo-chrétiennes".

Laurent Wauquiez, tenant d'une ligne très à droite, fait déjà un pas vers Sens commun puisqu'il sera présent, fin septembre, au meeting de rentrée du mouvement.

La désignation du nouveau président LR aura lieu à l'automne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.