Près d'un Français sur deux fait confiance à Castex comme Premier ministre

Près d'un Français sur deux fait confiance à Castex comme Premier ministre
Jean Castex à l'Élysée 7 juillet 2020

, publié le mardi 07 juillet 2020 à 20h33

Près d'un Français sur deux (49%) fait confiance à Jean Castex comme Premier ministre, et 59% ont confiance en Roselyne Bachelot comme ministre de la Culture, selon un sondage Harris Interractive pour LCI, rendu public mardi.

Selon cette enquête, réalisée au lendemain du remaniement ministériel, moins de la moitié des Français (42%) font "confiance au gouvernement pour faire des réformes allant dans le bon sens au cours des prochains mois" (dont 10% qui ont tout à fait confiance). 58% n'ont pas confiance. 

La marge de confiance progresse par rapport au précédent gouvernement. Selon un sondage réalisé au soir du second tour des élections municipales le 28 juin, seulement 37% des Français avaient confiance dans le gouvernement d'alors. 

Ce sont les Français qui ont voté Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, qui ont le plus confiance (67%) dans le nouveau gouvernement. Ceux qui ont voté Marine le Pen ont le moins confiance (21%). 

Parmi les personnalités de ce nouveau gouvernement, 49% des personnes interrogées disent avoir confiance dans le nouveau Premier ministre. Il sont 74% au sein des électeurs ayant voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, 33% de ceux qui ont voté Marine Le Pen et 35% de ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon.

Roselyne Bachelot est la seule ministre citée à qui une majorité de français font confiance (59%). Ceux qui ont voté François Fillon sont même 73% à avoir confiance en l'ancienne ministre LR, devant les électeurs de Macron (72%), ceux de Benoit Hamon (61%) et ceux de Marine Le Pen (53%). Seuls 45% des électeurs de Mélenchon ont confiance en elle.

Les Français sont aussi 49% à avoir confiance en Barbara Pompili, nouvelle ministre de la transition écologique, et 46% à avoir confiance dans le nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

Le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne fédère la confiance que de 41% des personnes interrogées. 

Enquête réalisée en ligne le 7 juillet auprès de 938 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas. Intervalle de confiance compris entre 1,4 et 3,1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.