Politique

"Prendre le temps de la découvrir" : une cinquantaine de dirigeants sportifs apportent leur soutien à Amélie Oudéa-Castéra

Sous le feu des critiques depuis sa nomination à la tête d'un super ministère le 11 janvier dernier, la ministre de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux a reçu le soutien d'une cinquantaine de dirigeants sportifs dans une lettre ouverte adressée à la communauté éducative.

Dans la tourmente depuis sa nomination à la tête d'un super ministère de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a reçu le soutien d'une cinquantaine de dirigeants sportifs, dont 20 présidents de Fédérations, rapporte Latribune.fr, samedi 27 janvier. Dans une lettre ouverte adressée à la communauté éducative, les signataires appellent ainsi à "prendre le temps de (la) découvrir", et ce, alors même que la ministre est sous le feu des critiques depuis les révélations par Mediapart au sujet de la scolarisation de ses enfants dans l'école privée parisienne Stanislas.

"Une ministre efficace et une femme politique engagée"

Parmi les signataires de cette lettre publiée sur le site de nos confrères, on retrouve les présidents des Fédérations françaises de handball Philippe Bana, de basket Jean-Pierre Siutat, de tennis Gilles Moretton, ou encore de rugby Florian Grill. Tous se disent ainsi "heureux" de la nomination de l'ancienne présidente de la Fédération française de tennis "pour l'avenir de l'école, pour vous membres de cette communauté éducative si précieuse pour l'avenir de nos enfants".

Arrivée dans le gouvernement après sa nomination à la tête du ministère des Sports et des Jeux en mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra a su tisser un lien particulier avec l'ensemble de ces dirigeants sportifs. "Nos attentes étaient élevées afin d'avoir la capacité de relever les enjeux qui se présentaient à nous et d'engager les réformes nécessaires", écrivent-ils. Et de préciser : "Nous avons appris à travailler avec celle qui s'est révélée être une ministre efficace et une femme politique engagée, qui sait faire preuve d'empathie mais également de clairvoyance, plaçant toujours l'intérêt général au cœur de ses décisions."

Si Gabriel Attal et Emmanuel Macron ont réaffirmé leur soutien à la ministre, reste que sur les bancs de la macronie, Amélie Oudéa-Castéra ne semble plus faire l'unanimité, beaucoup souhaitant désormais son départ.

publié le 28 janvier à 06h52, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux