Précarité : une nouvelle aide pour les jeunes en vue

Précarité : une nouvelle aide pour les jeunes en vue

publié le jeudi 06 mai 2021 à 08h30

Emmanuel Macron devrait annoncer dans quelques semaines une aide de 500 euros par mois pour les moins de 25 ans qui n'ont ni emploi, ni formation, dévoile Europe 1 ce jeudi 6 mai.

Les jeunes sont durement touchés par la crise du coronavirus, psychologiquement et financièrement. Sans emploi ni formation, il est de plus en plus dur de trouver un travail.

Pour les aider, voire les séduire, eux et leurs parents, en vue de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron doit leur accorder, selon Europe 1, une aide de 500 euros par mois. "Il faut une mesure symbolique pour aborder 2022", a confié à la radio un proche du président de la République.


Cette sorte de "garantie jeunes" universelle doit être annoncée dans les prochaines semaines pour un déploiement à l'été. Elle serait octroyée aux moins de 25 ans qui n'ont ni formation ni emploi. La seule condition sera un accompagnement intensif pour trouver un emploi. "Avec le RSA, on touche de l'argent puis plus rien", déplore en privé Elisabeth Borne, la ministre du Travail, à la manœuvre sur ce projet. Selon les chiffres de ses services, un jeune sur deux au RSA depuis six mois n'était pas accompagné vers l'emploi en 2019.

"C'est LE geste attendu sur la jeunesse", a réagi un spécialiste de la précarité des jeunes interrogé par Europe 1. "On évite le signal négatif de l'assistanat."  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.