Pouvoir d’achat : Elisabeth Borne souhaite "mieux protéger les consommateurs"
© Lafargue Raphael/ABACA - Elisabeth Borne, le 28 novembre 2023
Dans un long entretien pour Le Figaro ce 6 décembre, Elisabeth Borne détaille sa feuille de route pour 2024 dont ce qu'elle souhaite mettre en place en faveur du pouvoir d’achat des Français.
Elisabeth Borne et son gouvernement veulent s’assurer du progrès du pouvoir d’achat des Français pour 2024. Dans un long entretien pour Le Figaro publié ce mercredi soir, la Première ministre assure que "la situation devrait s’arranger dans les prochains mois pour les Français, avec la baisse de l’inflation". Les Français vont pouvoir ressentir "une bouffée d’oxygène", notamment grâce à "la hausse des prestations sociales et des retraites" pour "bientôt" et "un rattrapage sur les salaires".
La Première ministre présente également la ligne directrice pour 2024 sur les sujets économiques. Ainsi, "la loi énergie, qui traitera notamment des prix de l’électricité, fera partie des premiers textes que nous présenterons en 2024", précise-t-elle. Plus encore, elle assure vouloir "revoir le cadre de fixation des prix de l’électricité" pour "mieux protéger les consommateurs, notamment les entreprises, qui ont subi la flambée des prix de l’énergie".
"Deux textes sont en préparation" sur le logement
Autre préoccupation des Français : se loger. Pour pallier ces difficultés, "deux textes sont en préparation", détaille Elisabeth Borne. Le premier va "accélérer la construction de logements" grâce à un appel à candidatures sur des territoires où des dérogations seront mises en place "pour aller plus vite et faire plus simple". Au printemps prochain, "un projet de loi de décentralisation" sera présenté pour donner de "nouveaux outils de maîtrise du foncier, d’attribution des logements sociaux" aux maires.
publié le 6 décembre à 22h39, Capucine Trollion, 6Medias