"Pourquoi ne pas quitter l'UE ?", aurait demandé Trump à Macron

"Pourquoi ne pas quitter l'UE ?", aurait demandé Trump à Macron
Donald Trump et Emmanuel Macron à Charlevoix, au Canada, le 8 juin 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 29 juin 2018 à 10h39

L'éditorial du Washington Post déplore une manœuvre du président américain pour "démanteler" une organisation alliée des États-Unis.

Engagé dans une guerre commerciale avec la plupart de ses alliés, Donald Trump a clairement montré son opinion sur l'Union européenne, lors de la visite d'Emmanuel Macron aux États-Unis, en avril dernier. "Pourquoi ne pas quitter l'UE ?", aurait demandé le président américain à son homologue, selon un éditorial du Washington Post publié jeudi 28 juin.



Lors de cette discussion sur le commerce avec Emmanuel Macron, Donald Trump aurait aussi promis que si la France quittait effectivement l'Union, les États-Unis lui proposerait un accord bilatéral plus avantageux que celui dont bénéficie l'UE.

Le Washington Post cite deux officiels européens, dont les propos n'ont pas été démentis par la Maison blanche, qui s'est toutefois abstenue de commenter.



Le quotidien américain relève que ce genre de proposition démontre d'abord une "incompréhension basique des positions d'Emmanuel Macron". Mais, surtout, il s'agit d'une manœuvre "du président des États-Unis pour démanteler une organisation d'alliés, allant à l'encontre de la politique officielle américaine."

La proposition de Donald Trump n'est pas surprenante. Avant même son élection, le président américain critiquait sévèrement l'Union européenne et l'OTAN. Aujourd'hui, les attaques se font plus violentes et plus régulières, note le Washington Post. "L'Union européenne, bien sûr, a été créée pour profiter des États-Unis, pour attaquer nos économies", a-t-il par exemple déclaré cette semaine lors d'un meeting.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.