Politique

Pourquoi Élisabeth Borne risquerait bien de recevoir une amende ?

Comme le raconte BFMTV, la Première ministre a été, à nouveau, aperçue en train de vapoter lors d’une séance à l'Assemblée nationale. Une attitude qui ne passe pas…surtout auprès de l'opposition de gauche. Selon les textes de loi, la cheffe du gouvernement risque même de recevoir une amende.

Élisabeth Borne sous une fumée de critiques. La Première ministre a été interpellée, ce lundi 12 juin, par le député de la Nupes Antoine Léaument. L’élu de gauche accuse la cheffe du gouvernement d’avoir fait usage de sa cigarette électronique en pleine séance à l’Assemblée nationale. “ poli et respectueux du Parlement ?”, demande le député Insoumis.

Élisabeth Borne a été déjà visée par ce genre de critiques par le passé. L’ex-ministre du Travail a été vue à plusieurs reprises, lors de diverses occasions, en train de vapoter. Des actions immortalisées par des photographes ou filmées par les caméras du Parlement, que ce soit au Sénat ou à l'Assemblée nationale. "C’est clairement une attitude dédaigneuse. On sent que ça cache une certaine fébrilité", juge la députée EELV Cyrielle Chatelain dans des propos rapportés par BFMTV.

Vapoter, une infraction ?

La cellule CheckNews, du journal Libération, avait mené l’enquête au sujet de cette pratique d’Élisabeth Borne en juillet dernier. Interrogées par nos confrères, les deux chambres parlementaires avaient confirmé que le fait de fumer ou de vapoter n'était pas toléré à l’Assemblée nationale, de même au Sénat. Et ce, même si les hémicycles ne sont pas des lieux publics à part entière. En effet, le public ne peut pas venir librement dans les rangs des députés ou des sénateurs.

Comme l’explique BFMTV, qui cite le Code de la santé publique, le vapotage est interdit dans les lieux de travail collectif. La Première ministre pourrait donc recevoir une amende. “Le fait de vapoter dans un lieu à usage collectif est puni de l’amende pouvant aller jusqu’à 150 euros”, indique-t-on sur le site officiel du service public.

publié le 15 juin à 14h16, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux