Politique

Pourquoi Bruno Retailleau porte-t-il plainte contre l'attaché parlementaire d'une députée LFI ?

© Jumeau Alexis/ ABACA

Bruno Retailleau a annoncé mardi 22 octobre qu'il avait porté plainte contre l'attaché parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais. L’attaché avait qualifié la police nationale "d'enfants de Pétain".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a indiqué sur X, anciennement Twitter, mardi 22 octobre, qu'il avait porté plainte contre Ritchy Thibault, attaché parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais, pour "injure publique commise envers une administration publique". Dans un tweet publié le 14 octobre, le militant de gauche avait parlé des "enfants de Pétain de la police nationale". Il s'était ensuite justifié, arguant que la police nationale avait été créée sous le régime de Vichy. La police nationale est effectivement née le 23 avril 1941 par un décret signé par le maréchal Pétain. Toutefois, elle a été dissoute après la Libération, avant qu'une nouvelle loi portant sur l'organisation de la police nationale soit adoptée le 9 juillet 1966.

Ritchy Thibault porte plainte en retour

"Je ne tolérerai aucune insulte contre les forces de l'ordre. Ceux qui mettent des cibles dans le dos de nos policiers et de nos gendarmes doivent en répondre devant les tribunaux", a argumenté le ministre de l'Intérieur dans sa publication sur X. En réponse, Ritchy Thibault a indiqué, mardi, qu'il portait plainte contre Bruno Retailleau devant la Cour de justice de la République pour "dénonciation calomnieuse". "La criminalisation de la vérité historique dans le pays est extrêmement inquiétante, nous ne devons pas baisser la garde", a-t-il développé dans un communiqué.

À peine nommé ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau avait annoncé, en septembre 2024, qu'il souhaitait porter plainte contre le député LFI Raphaël Arnault pour un tweet qu'il jugeait anti-police. Celui-ci parlait d'"assassinat de Kanaks par les forces policières françaises".

publié le 22 octobre à 11h31, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux