Pour Xavier Bertrand, le gouvernement "fait les poches" aux retraités

Pour Xavier Bertrand, le gouvernement "fait les poches" aux retraités
Xavier Bertrand, le 2 février 2018, à Paris

Orange avec AFP, publié le dimanche 09 septembre 2018 à 22h30

Le président des Hauts-de-France estime qu'Emmanuel Macron a "un problème avec les baby-boomers".

Après avoir sonné l'alarme dans son camp à propos du rapprochement entre Républicains et Rassemblement national, Xavier Bertrand s'en est pris dimanche 9 septembre au gouvernement, qu'il accuse de "faire les poches" des retraités.

"C'est un vrai scandale ce qui va se passer", a t-il déclaré sur LCI, alors que le gouvernement a indiqué que les retraites connaîtraient une augmentation moins rapide que l'inflation d'ici à 2020. "Quand on change les règles du jeu, en leur disant 'ça devait être l'inflation, mais pour vous ce sera moins', on leur fait les poches", a-t-il dénoncé, rappelant que les retraités ont également été touchés par la hausse de la CSG.



"Le président de la République a un problème avec les baby boomers, c'est comme s'il les considérait comme des profiteurs. C'est ça, le fond de sa pensée", a affirmé l'ancien ministre, qui exhorte l'exécutif à accorder plus de reconnaissances à l'activité des retraités. "Il faut bien voir qu'ils ont travaillé, et que leur travail hier compte autant que le travail d'aujourd'hui de ceux qui sont en activité".



"On avait beaucoup de gens qui se disaient : 'ce n'est pas un président pour nous', mais les retraités se disent aujourd'hui 'c'est un président contre nous'", a ajouté le président des Hauts-de-France, pour qui "il y a une colère qui monte". Il a toutefois indiqué que s'il était parlementaire, il voterait la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires, "parce que c'est un plus de pouvoir d'achat pour ceux qui travaillent".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.