Pour un Français sur deux, Macron ferait un meilleur président que Fillon

Pour un Français sur deux, Macron ferait un meilleur président que Fillon
Emmanuel Macron en meeting le 16 décembre 2016 en Guadeloupe
A lire aussi

, publié le vendredi 23 décembre 2016 à 09h52

Macron se taille la part du lion. Un sondage pour France Info, publié ce vendredi 23 décembre, révèle que 55% des Français voient en lui un meilleur chef d'État que François Fillon.

Quelques jours auparavant, l'ancien ministre de l'Économie avait été désigné personnalité politique de l'année. Un duel Macron-Fillon qui promet de se poursuivre en 2017.

François Fillon n'a plus vraiment la cote. Le sondage Odoxa pour France Info montre que les mesures proposées par le candidat de la droite se heurtent à une large opposition au sein de la population. Plus d'une personne sur deux estime qu'Emmanuel Macron est mieux taillé que lui pour la fonction de président de la République. Ils sont mêmes 78% à attendre de François Fillon qu'il fasse des concessions et adoucisse ses promesses de campagne.



Même chose du côté de l'extrême-droite : les sympathisants du Front national, eux aussi, préfèrent Emmanuel Macron à 56%. Seuls les sympathisants de droite (hors FN) pensent que François Fillon ferait un meilleur président.

- FILLON DÉÇOIT -

Autre enseignement de ce sondage : la moitié des personnes interrogées se disent déçues par le candidat de la droite. Parmi les mesures qui ne convainquent pas, on retrouve la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires ainsi que la réforme de la sécurité sociale, deux éléments emblématiques du programme de François Fillon. Dans le détail, 62% des sondés sont opposés au retrait des 500.000 postes de fonctionnaires, tandis que 80% refusent le déremboursement de soins.



Jeudi, un précédent sondage avait déjà sacré Emmanuel Macron "personnalité politique de 2016".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.