Pour Rima Abdul-Malak, l’attitude de Gérard Depardieu "fait honte à la France"
© Bessiere Franck/ABACA
En déplacement dans le Tarn-et-Garonne, vendredi 15 décembre, la ministre de la Culture a dénoncé les propos "absolument choquants" tenus par l’acteur dans le reportage de l’émission Complément d’enquête, diffusée le 7 décembre. Elle a par ailleurs annoncé que sa Légion d'honneur pourrait lui être retirée.
Gérard Depardieu plus que jamais dans la tourmente. Alors que jeudi 7 décembre, l’émission Complément d’enquête révélait les propos choquants tenus par l’acteur lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018, Rima Abdul-Malak s’est exprimée lors d’un déplacement à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, aux côtés d’Olivier Véran.
Pour la ministre de la Culture, l’attitude de Gérard Depardieu "se veut sur le ton de la blague et de la provocation", explique-t-elle, "mais est en fait irrespectueuse, indigne et fait honte à la France, parce que c'est un monument du cinéma dans le monde entier", rapporte BFMTV.
Plusieurs enquêtes en cours
En raison des "propos absolument choquants qu'on a pu voir dans ce reportage", il sera désormais, selon elle, "un peu plus problématique" de "célébrer Gérard Depardieu, faire des soirées spéciales Gérard Depardieu, des hommages Gérard Depardieu". Rima Abdul-Malak, qui s’est dit "dégoûtée" par le contenu de l’émission, considère néanmoins que le rôle du ministère de la Culture n’est pas de "donner des consignes" aux réalisateurs quant à d’éventuels futurs rôles.
En fin de journée, vendredi 15 décembre, Rima Abdul-Malak a annoncé que la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur allait engager une "procédure disciplinaire" visant Gérard Depardieu, indique Le Parisien. "Un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas", a-t-elle précisé.
Les accusations contre le comédien de 74 ans ne datent pas d’hier. L’actrice Emmanuelle Debever avait été l’une des premières, en 2019, à dénoncer les agissements du "monstre sacré" sur les réseaux sociaux, à la suite de quoi, elle aurait également déposé une plainte pour viol et agression sexuelle. Une enquête a été ouverte après sa mort, son corps a été retrouvé dans la Seine le 7 décembre. Gérard Depardieu fait actuellement l’objet de plusieurs plaintes, dont celles des comédiennes Charlotte Arnould et Hélène Darras.
publié le 15 décembre à 15h40, Théo Rampazzo, 6Medias