Pour Poutine, l'homme politique le plus impressionnant est... Jacques Chirac

Pour Poutine, l'homme politique le plus impressionnant est... Jacques Chirac
Vladimir Poutine et Jacques Chirac à l'Élysée, le 22 septembre 2006.

, publié le samedi 29 juin 2019 à 19h10

Dans un entretien accordé au Financial Times, le président Russe Vladimir Poutine a évoqué l'admiration qu'il porte à l'ancien chef de l'État français. 

"Un intellectuel, un vrai professeur". C'est en ces termes élogieux que Vladimir Poutine a évoqué Jacques Chirac, l'ancien président de la France de 1995 à 2007.

Interrogé par le Financial Times sur les hommes politiques qu'il admire le plus, le président russe a d'abord évoqué l'empereur russe Pierre Le Grand. 

"Il savait comment défendre son opinion"

Le journaliste lui fait alors remarquer que ce dernier est mort et demande un homme politique actuel. Débute alors l'éloge. "Si vous voulez évoquer les leaders ou les chefs d'Etat contemporains, de toutes celles et ceux avec qui j'ai pu échanger, j'ai été le plus sérieusement impressionné par l'ancien président français Chirac. C'est un intellectuel, un vrai professeur, un homme vraiment sage et intéressant.

"Lorsqu'il était président, il avait son opinion sur chaque sujet, il savait comment la défendre et il respectait toujours celle des partenaires." Un respect qui remonte à de nombreuses années, et que n'a jamais caché Vladimir Poutine. En 2015, déjà, il avait loué "son savoir encyclopédique" et son caractère visionnaire. 



À l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, le président russe avait eu une petite phrase pleine de nostalgique : "De toute façon ce sera mieux... Mais moins bien qu'avec Chirac." 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.