Pour Henri Guaino, le maintien de Fillon est "une folie pour la droite"

Pour Henri Guaino, le maintien de Fillon est "une folie pour la droite"

Henri Guaino à l'Assemblée nationale, le 15 juin 2016.

Orange avec AFP, publié le samedi 18 février 2017 à 12h35

VIDÉO - Henri Guaino poursuit sa charge contre François Fillon. Invité de France Info samedi 18 février, le député Les Républicains (LR) des Yvelines a affirmé que le maintien de la candidature de l'ex-Premier ministre était "une folie" pour sa famille politique.



Pour ce proche de Nicolas Sarkozy, l'attitude de François Fillon n'est "pas raisonnable". Embourbé dans l'affaire du "Penelopegate", le porte-étendard de la droite dans la course à l'Élysée ferait mieux de se résigner et de laisser sa place, estime Henri Guaino, lui-même candidat à la présidentielle, en recherche de ses 500 parrainages.



L'obstination dont fait preuve François Fillon est un "mauvais coup porté aux institutions", assure l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. "C'est l'assurance que le rendez-vous des présidentielles soit manqué."

"Regardez les circonstances politiques, regardez les dégâts politiques de cette affaire !", a encore déploré Henri Guaino. "Comment voulez-vous défendre un programme - qui plus est un programme qui demande des sacrifices aux Français -, alors que vous vous trouvez vous-même dans cette situation ?", a-t-il tranché.

- UNE CAMPAGNE "IMPOSSIBLE" -

"Je crois que ça n'est pas raisonnable de vouloir persévérer dans une campagne qu'il est impossible de conduire", a jugé Henri Guaino. Plus tôt dans la semaine, François Fillon avait annoncé qu'il maintiendrait sa candidature et irait jusqu'au bout de la course, même en cas de mise en examen, contrairement à ce qu'il avait déclaré jusqu'à présent.



Le gagnant de la primaire de droite avait ainsi déclaré jeudi : "Plus on s'approche de la date de l'élection présidentielle, plus il serait scandaleux de priver la droite et le centre d'un candidat". "Je m'en remets désormais au suffrage universel", avait-il prévenu.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
72 commentaires - Pour Henri Guaino, le maintien de Fillon est "une folie pour la droite"
  • Pourquoi laisser un article daté du 18 février, vous n'avez plus rien de nouveau pour tenter d'abattre Fillon et pour favoriser Macron ?

  • Il est payé par la gauche le Fillon

  • fillon degage on ne veut pas de pourri a la tete de l etat

  • il a bien raison ce monsieur de dire que fillon plombe la droite comment voulez vous faire confiance a cet homme il ment comme il respire je ne voterais jamais pour cette personne

    Fillon est orgueilleux, et c'est là qu'il continue de privilégier l'argent, s'il était président, plutôt que d'être plus humain pour les français. Il ne serait pas le président d'un camp mais de tous les français, là il sépare ceux de droite ceux de gauche, et il se dit démocrate

    C'est faux, il ne ment pas. Il a fait des erreurs et il les a reconnues et s'en est amendé publiquement.
    L'acharnement dont il est l'objet est un montage indécent. Le boulevard dont parle Monsieur Juppé est réel.
    Pourquoi diable les français et en particulier les principaux élus ont-il décidé que notre candidat n'ést pas digne de poursuivre sa campagne. Laissez le donc aller jusqu'au bout. Vous n'y perdrez rien car la vérité fera surface en temps voulu. FF peut réussir son pari si seulement vous cessiez de lui mettre des bâtons dans les roues. Comment voulez vous qu'il soit en mesure de se protéger et de se faire valoir alors que sa famille politique le renie et cherchent à le mettre à terre? Quel homme, même courageux et téméraire, tiendrait face à un tel acharnement?
    Je déplore plus que je ne peux l'exprimer ce spectacle de lâcheté et de sauve qui peut; Ce n'est pas digne de la France.
    Centre, Droite, ne vous retrouvez-vous pas dans la perspective que FF nous propose?

  • Monsieur Henri Guaino et un homme avec une grande lucidité il fait une à la une analyse logique du comportement de Monsieur Fillon ils sont du même parti mais au moins il n'a pas peur de dire la vérité lui monsieur Guenot