Pour aider les agriculteurs, José Bové appelle les Français à boycotter "les produits qui viennent du marché international"
© Lemouton Stephane/ABACA / Photo d'illustration - José Bové en 2014 à Paris
Invité de Sud Radio, mercredi 24 janvier, José Bové, l’ancien eurodéputé écologiste lance un appel au boycott des produits qui viennent du marché international comme "la viande de Nouvelle-Zélande" pour aider les agriculteurs français.
Pour aider les agriculteurs français mobilisés depuis plusieurs jours sur les routes de France pour exprimer les difficultés de leur métier, José Bové a lancé un appel sur Sud Radio, mercredi 24 janvier. "Les Français soutiennent les paysans en train de se battre", explique l’ancien eurodéputé écologiste. Pour ce dernier, la meilleure façon d’aider les "paysans qui n’ont pas de revenus" et de "se battre à leurs côtés" serait de "boycotter les produits qui viennent du marché international". Il déclare aussi que "ce n’est pas parce que je suis à la retraite que je ne suis pas engagé".
José Bové demande alors aux Français de refuser d’acheter de la viande qui vient de "Nouvelle-Zélande, du Canada, des États-Unis ou d’autres pays" et de privilégier, par conséquent, les achats de produits français. Pour José Bové, il faut que les consommateurs fassent "preuve de solidarité européenne avec les agriculteurs" dans leurs achats.
José Bové fustige l’Europe
Dans une autre partie de son interview, José Bové fustige les normes européennes imposées aux agriculteurs. Il pense qu’il faut "revoir fondamentalement tous ces accords de libre-échange qui se font toujours sur le dos des paysans" et ajoute que les agriculteurs français se retrouvent "concurrencés par des quantités de produits insupportables par le marché". Son constat est sans appel : "Les Etats européens ont baissé les bras devant la logique de libre-échange."
publié le 24 janvier à 10h18, Capucine Trollion, 6Medias