Pour 4 français sur 10 aucun mouvement n'incarne l'opposition, LFI premier opposant (sondage)

Pour 4 français sur 10 aucun mouvement n'incarne l'opposition, LFI premier opposant (sondage)

Le président Emmanuel Macron à Paris, le 27 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 19h25

Plus de quatre Français sur dix estiment qu'aucun mouvement politique n'incarne l'opposition, la France insoumise restant le premier opposant selon les sondés, y compris chez les "sympathisants de droite", selon un sondage publié mercredi.

Selon cette enquête Elabe pour BFMTV, 42% des personnes interrogées jugent qu'aucun mouvement politique en particulier n'incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement, une proportion en légère hausse (+2%) par rapport à début d'octobre.

La France Insoumise (LFI) reste le premier parti d'opposition pour 28% des sondés (- 7 points par rapport à octobre). Elle devance toujours le Front national (première force d'opposition pour 14% des sondés, +1 point) et Les Républicains (8%, stable). 

Le Parti communiste, en légère hausse (4%) dépasse désormais le PS (3%), alors que l'UDI arrive en dernière position (1%).

Même au sein des "sympathisants de droite", LFI dépasse légèrement LR, avec 30% de citations contre 29%. Mais auprès des sympathisants LR uniquement, LR passe en première position (35%), devant LFI (30%). 

Alors que Les Républicains doivent élire le nouveau président du parti les 10 et 17 décembre, le sondage se concentre aussi sur l'image de LR. 

Trois Français sur quatre jugent que le parti n'incarne ni le renouvellement des idées (77%), ni le renouvellement des personnalités (73%). Un peu moins de la moitié des sympathisants LR partagent ce diagnostic (47% concernant les idées, 44% pour les personnalités).

Par ailleurs, 74% des sympathisants LR estiment qu'il peut reconquérir le pouvoir lors des prochaines élections nationales, contre 36% de la moyenne des Français.

Elabe invite ensuite les Français à se prononcer sur la personnalité du candidat à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez, leur proposant plusieurs  qualificatifs. 

La majorité des sondés le trouvent ainsi "autoritaire" (56%) dynamique (53%) et disent qu'il les "inquiète" (52%). Moins de la moitié considèrent qu'il "veut vraiment changer les choses" (36%), qu'il est "honnête" (32%), ou qu'il "a les qualités nécessaires pour être Président de la République" (21%).

En revanche, la majorité des sympathisants de droite le jugent "dynamique" (73%), "sympathique" (67%) et  "honnête" (63%), la moitié considérant qu'il est "capable de rassembler la droite" (50%).

Le sondage a été réalisé en ligne les 28 et 29 novembre 2017, auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.

 
30 commentaires - Pour 4 français sur 10 aucun mouvement n'incarne l'opposition, LFI premier opposant (sondage)
  • Quand on prend connaissance ça et là de ressenti des Français, il semble qu'ils ont oublié avoir voté Macron. Mais ce personnage a été très habile en faisant disparaître les autres partis, c'était sa tâche première et ensuite le boulevard. Très habile il faut le reconnaître, mais personne n'a rien vu venir, ah les beaux discours, les meetings enflammés, et voilà son pari gagné, être seul maître à bord. Vous l'avez voulu, vous l'avez eu, alors pleurez maintenant

  • Il ne s'agit pas de créer des mouvements comme on l'entend tous les jours, ce sont des sables mouvants, ils seraient bien avisés de penser à eux avant tout, plutôt que de toujours vouloir créer un parti ce qu n'a aucun sens, rassemblez plutôt vos idées, et quelles soient généreuses pour une foi. Vous passez beaucoup de temps à construire, on ne sait quel parti, mais bien peu de temps à penser pour le bien des Français. Votre petite personne compte avant tout, et les avantages qui vont avec. Nouveau groupe Agir, mais pour qui pour quoi, on reprend des idées d'avant , on pioche dans les corbeilles, en sachant que beaucoup sont le derrière entre deux xhaises , ne sachant vraiment où atterrir.

  • "Je suis trop intelligent pour que les Français me comprennent" dixit Macron. N'est-ce r se demander à quoi servent les sondages ?

  • Quelle est la crédibilité d'un sondé qui n'est pas "assez intelligent" pour comprendre ce que dit Macron ???

  • Cette Dictature camouflée est organisée depuis un bon moment par la haute finance,secte mondiale qui tire sur les ficelles de la marionnette Macron.Qui a financé la campagne de Macron,un sombre conseiller au départ de Hollande,inconnu du grand public,jamais élu,il y a de quoi se poser des questions.Qui a poussé Macron dans les médias,à qui doit-on la cabale contre F.Fillon,de nombreuses questions qui restent sans réponses.Le peuple s'est fait berné,la réponse est peut-être chez ces énarques,la franc-maçonnerie.......

    Je voudrais qu'il y ait des personnes plus nombreuses à tenir votre raisonnement, mais combien sont omnibulés par le jeune Macron. Evidemment tout dépend de quel côté vous vous trouvez sans la Sté. Il nous a déjà bien prouvé lui, de quel côté il se plaçait. Il ne fréquente pas non plus n'importe qui. Ce qui est dommage c'est qu'il nous a mis des incompétents dans son gouvernement, malgré les stages qu'il leur a payé. Arrêtons d'associer jeunesse et capacités, nous avons tous fait nos armes avec des personnes d'expérience qui nous ont beaucoup aidés, pourquoi toujours rejeter ceux qui ne sont plus jeunes, ou moins jeunes, la seule consolation que nous pouvons avoir c'est que leur tour viendra, et malheureusement la vie ne réserve pas que de bonnes surprises

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]