Policier blessé le 1er-Mai : "Darmanin est 100 % responsable" accuse Jean-Luc Mélenchon
© Le Tellec Stephane/ABACA - Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, invité d'une émission de France 3 le 1 avril 2023
Au lendemain des violences observées lors des manifestations du 1er-Mai contre la réforme des retraites, blessant gravement un policier, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, d'être "100 % responsable". Ce dernier avait dénoncé mardi matin la “responsabilité” de l'Insoumis.
Jean-Luc Mélenchon a décidé de riposter avec ardeur aux saillies de Gérald Darmanin, l'accusant d'avoir "une partie de la responsabilité" dans les violences survenues lors des manifestations du 1er-Mai. Le leader de la France Insoumise a accusé mardi 2 mai sur son compte Twitter le ministre de l'Intérieur d'être "100 % responsable" à l'"absurde violence générale" du "maintien de l'ordre". Mardi matin, Gérald Darmanin est revenu sur les violences en marge de la manifestation du 1er-Mai, contre la réforme des retraites, sur BFMTV. Au cours des affrontements, un policier a été grièvement brûlé après le jet d'un cocktail Molotov.
Le ministre de l’Intérieur a alors reproché à Jean-Luc Mélenchon, figure de La France insoumise, d'avoir “une partie de responsabilité” dans les violences qui ont émaillé les cortèges. “Où est la condamnation de M. Mélenchon au sujet de ce policier ?” a déploré le premier flic de France.
Le « maintien de l'ordre » hier a tourné une fois de plus à une absurde violence générale. #Darmanin en est 100% responsable. C'est pourquoi il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d'un chef aussi lamentable.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 2, 2023
L’ultragauche “toujours au rendez-vous”
Le candidat LFI à la présidentielle 2022 avait prononcé, à la veille de la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, un discours jugé radical, en déclarant notamment : “À bas la mauvaise République.” Pour Gérald Darmanin, ce sont ces propos et l’attitude générale de l’Insoumis qui ont “excité une partie de la population”. “ M. Mélenchon, tout est bon pour faire de la démagogie”, a accusé le ministre de l’Intérieur. “C'est toujours l'ultragauche qui est au rendez-vous”, a-t-il ajouté. “Il faut avoir les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre”, a jugé le locataire de la Place Beauvau.
Concernant l’état de santé du policier blessé ce 1er mai, Gérald Darmanin a indiqué que son pronostic vital n'était pas engagé. Brûlé au niveau du visage et des bras, il est "encore hospitalisé", a-t-il tenu à préciser. Il "aurait pu mourir" a tout de même insisté le locataire de la Place Beauvau, avant de critiquer le silence de Jean-Luc Mélenchon : "Je n'ai pas entendu Jean-Luc Mélenchon condamner les violences envers les forces de l'ordre".
publié le 2 mai à 10h55, Orange avec 6Medias