Politique

Polémique sur les frais de mandat : l’enveloppe des sénateurs a aussi été augmentée !

© Apaydin Alain/ABACA - Gérard Larcher est le président du Sénat.

Comme les députés, les sénateurs ont récemment bénéficié d'une hausse du plafond de dépenses pour leurs frais de mandat, révèle Mediapart lundi 29 janvier.

La goutte d'eau ? En raison de l'inflation, les députés ont pu bénéficier de 300 euros de plus pour leur frais de mandat, après un vote à l'Assemblée nationale, parfaitement assumé par la présidente de l'hémicycle Yaël Braun-Pivet. Une telle décision, au regard des difficultés économiques des Français, a évidemment suscité la polémique. Mais au moins, les députés ont communiqué à ce sujet. Selon Mediapart, qui révèle l'information lundi 29 janvier, les sénateurs ont également vu leur enveloppe être augmentée fin 2023. Une augmentation passée presque inaperçue.

Avant le 1er janvier 2024, les sénateurs disposaient en effet d'une enveloppe de 5 900 euros par mois d'avance générale sur les frais relatifs à leur mandat. Désormais, ils bénéficient d'une enveloppe totale de 6 600 euros, soit une hausse de 700 euros.

1 500 euros pour les frais d'hébergement parisien

Dans le détail, l'enveloppe permet à chaque sénateur de ne pas puiser dans ses fonds propres pour ses déplacements, sa permanence locale ou encore sa représentation. Aussi, dans cette hausse de 700 euros est compris un budget supplémentaire de 300 euros pour les frais d'hébergement parisien (pour faire face à la hausse des prix des chambres d'hôtel, entre autres). L'enveloppe globale ne portant que sur ce poste de dépenses est désormais de 1 500 euros par mois. Tout doit absolument être justifié, factures à l'appui.

Comme le précise Mediapart, les sénateurs ne peuvent pas faire passer leurs frais médicaux, leurs dépenses de loisirs ni même les amendes dont ils doivent s'acquitter, sur ces 6 600 euros. À noter que si tout n'est pas dépensé sur l'année, le "solde non consommé" doit être rendu : il est déduit de l'enveloppe suivante.

publié le 30 janvier à 09h57, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux