Plan de relance : Jean Castex vise 160.000 emplois créés d'ici 2021

Plan de relance : Jean Castex vise 160.000 emplois créés d'ici 2021
Jean Castex, à Paris, le 2 septembre 2020

publié le jeudi 03 septembre 2020 à 08h10

Le Premier ministre a insisté sur l'aide aux entreprises et à l'emploi apportée dans le cadre du dispositif de 100 milliards d'euros prévus par le gouvernement. Pour Jean Castex, il s'agit de "reconstituer la richesse nationale" par le travail, après des mois de paralysie économique.

"L'objectif est de donner du boulot aux Français".

Au matin de la présentation du plan de relance en Conseil des ministres, Jean Castex a répété sur RTL le fil conducteur du gouvernement, cousu autour de l'emploi.

"Avec la crise, on va perdre 100 miliards de richesse nationale il s'agit de la reconstituer", résume t-il. "100 milliards de richesse perdue, c'est un chômage qui explose". Face à cette menace, il faut réinjecter massivement de l'argent dans l'économie. "Si les entreprises repartent, y a moins de chômage, y a plus d'emploi." Le Premier ministre vise ainsi 160000 emplois crées d'ici 2021.

"Remplir les bons de commande"

"On veut éviter au maximum les licenciements", insiste la patron de Matignon. "Le gouvernement d'Edouard Philippe a pris des mesures ambitieuses pour limiter la casse : pari gagné. Maintenant il faut remplir les bons de commande", ajoute t-il. "La crise a mis en lumière quelque chose qui devient insupportable : la dépendance de l'économie française dans certains secteurs qui sont vitaux pour le pays. Nous avons sélectionné des secteurs où nous allons investir massivement".


"La priorité, c'est l'emploi, mais il n'est pas question qu'on mette sous le tapis le sujet des retraites", a t-il par ailleurs ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.