Pierre Bergé : "Voter Fillon, c'est voter pour la France pétainiste"

Pierre Bergé : "Voter Fillon, c'est voter pour la France pétainiste"

L'entrepreneur Pierre Bergé, le 30 octobre 2015.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 24 novembre 2016 à 13h56

Pierre Bergé n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Voter Fillon c'est voter pour la France réac, la Manif pour tous, qui m'a menacé de mort.

La France pétainiste. Quand va-t-on à Vichy ?", a tweeté le co-propriétaire du journal Le Monde ce jeudi 24 novembre.

Comparer les électeurs de François Fillon à la "France pétainiste". C'est le pari osé de l'entrepreneur et ancien compagnon du couturier Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, âgé de 86 ans. Un tweet qui n'a pas manqué de faire réagir les soutiens de François Fillon. "La banalisation de Vichy par Pierre Bergé est une honte !", a notamment répondu le président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau. "Où sont les grandes consciences de gauche qui devraient condamner ces outrances ?", a-t-il demandé.


"Le sens de la mesure de Pierre Bergé à l'égard de François Fillon est fidèle à l'esprit de tolérance et d'ouverture de la gauche bobo", a lui écrit sur le réseau social le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti. "Je suis ulcérée par le tweet de Pierre Bergé qui nous assimile à la France de Vichy, moi qui suis républicaine jusqu'au bout des ongles !", a elle répondu la maire de Beauvais (Oise), Caroline Cayeux.


Arrivé largement en tête du premier tour de la primaire (44%), François Fillon est attaqué ces derniers jours par Alain Juppé et par la gauche pour ses positions "conservatrices" sur la famille et ses propositions "ultralibérales" en matière économique. L'ancien Premier ministre est le seul des principaux candidats à la primaire de la droite à vouloir réécrire la loi Taubira, pour interdire l'adoption plénière aux couples homosexuels. Il est également soutenu par des membres de "l'extrême droite" et des anti-mariage homosexuel, comme l'association "Sens commun" issue de la Manif pour tous.

Pierre Bergé n'en est pas à sa première sortie sur les réseaux sociaux. Lors des manifestations contre la "loi Taubira" en 2013, le mécène avait notamment écrit sur Twitter que "si une bombe explose le 24 mars sur les Champs à cause de la Manif pour tous, c'est pas moi qui vais pleurer". Une déclaration qui lui avait valu d'être poursuivi pour "incitation à commettre un acte terroriste".

François Fillon et Alain Juppé ont rendez-vous ce jeudi soir pour un ultime débat télévisé, moment de vérité de cet entre-deux tours électrique, avec un maire de Bordeaux à l'offensive pour tenter de rattraper son rival, largement favori.
 
608 commentaires - Pierre Bergé : "Voter Fillon, c'est voter pour la France pétainiste"
  • C'est bien. Qu'il continue comme cela á discréditer son camp par ces déclaration ineptes.

  • Ce personnage qui n'a même pas eu honte de nuire au Téléthon afin de tenter de récupérer des fonds pour soit disant soigner ses petits copains via son organisation intime, n'a pas à porter de jugement sur le ou les candidats à la présidence de la république, lesquels n'ont rien à voir avec ses passions personnelles !
    Qu'il aille rejoindre et bichonner intimement ceux qu'il préfère, ça nous fera des vacances !!!

    Et allez!
    Encore un qu'on estimait hier et qu'on jette en pâture aujourd’hui.....Sur le simple prétexte qu'il dit ce qu'il pense....

    A cinto 2A : Ce qu'il pense ne correspond en rien aux idées de Fillon !
    En revanche,Berger, lui,il est le milliardaire de gauche qu'on appréciait pour cela et non pour ses propos.

  • M. Bergé peut être serait il nécessaire de mesurer vos propos, vous n'aimez pas la droite et vous en avec le droit, mais vos propos ne vous honorent guère, certes vous préfériez Ségolène, en mettant à sa disposition de très beaux locaux, ça ne colle pas avec les modestes gens du PS

  • Mon cher Pierre, le plus grand petainiste de la 5eme etait socialiste, il se nommait F.Miterrand, décoré de la francisque...et je ne vous ai jamais entendu vous offusquer ou faire barrage a son accession au pouvoir.
    Sacrés gauchos bobos donneurs de leçon...en etant riche a milliard bien sur

    n'est-ce pas, mais ne dérangeons le petit confort du Français trop occupé à le préserver quitte à jouer les moutons de panurge.

  • Fillon veux mettre la retraite a 65 ans que va t il faire pour tous ces salariés jettes dehors a plus de 50ans des miséreux qui ont travailles toutes leur vie? Si on doit travailler plus longtemps faut changer les mentalités

    Oui, on se pose la question tous les jours, et les premiers furent dégagés dans les années 90, j'ai connu, on a vu où en étaient les stés aujourd'hui qui avaient viré tout le monde au-delà de 58 ans, voire moins, puisque des sommes très importantes étaient négociées pour des cadres dans une sté en Normandie. Ce qui n'a pas été non plus dit c'est que les retraites amiante ont coûté très cher à la CRAM, maintenant Carsat, un directeur de Haute Normandie s'était d'ailleurs refusé à prendre en charge ces retraites qui étaient du ressort de la caisse maladie, mais rien n'y a fait, et tout le monde a touche la retraite amiante, sans même avoir passé la moindre visite, et on vous dit les caisses de retraite sont vides, mais il s'agissait d'un accord à l'époque avec M. Jospin. Quand on sait ô combien des salariés réellement amiantés ont perdu devant des tribunaux, pourtant ils ont mené de durs combats. Alors qui ne sait pas, que l'on jongle en d'une caisse à l'autre. Mais le privé n'a jamais vraiment été entendu,

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]