Pesticides : le plan Ecophyto clarifié "d’ici trois semaines" selon Christophe Béchu
© Lafargue Raphael/ABACA - Christophe Béchu entouré de Gabriel Attal et Marc Fesneau
Jeudi 1er février, Gabriel Attal avait annoncé mettre en pause le plan Ecophyto, censé réduire progressivement l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé sa révision d’ici trois semaines.
Alors que les associations et les élus craignent un recul écologique à cause de la mise en pause du plan Ecophyto, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a tenté de les rassurer dans un entretien donné dans la Tribune Dimanche.
Ce plan, censé engager une réduction progressive des pesticides, est l’une des raisons de la colère des agriculteurs, et plus particulièrement les premiers concernés : les producteurs de grande culture. Sans pour autant le remettre en cause, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le mettre en pause jusqu’au Salon de l’Agriculture.
Trois semaines pour rediscuter du plan Ecophyto
Christophe Béchu précise : "Nous n'avons pas annoncé qu'on autorisait une molécule, ou qu'on allait modifier les règles sur la proximité des riverains et sur les zones de captage qui permettent l'alimentation d'eau potable". Il résume : "On a simplement dit qu'il nous fallait trois semaines - jusqu'au Salon de l'agriculture - pour rediscuter des outils qui vont être déployés cette année." Il explique ensuite vouloir mettre ces trois semaines à profit pour préciser “l’utilisation des 250 millions d’euros” supplémentaires consacrés à la protection de la nature et de l’eau en 2024 afin de réduire le recours aux pesticides.
Christophe Béchu a aussi pointé du doigt l’indicateur de mesure de l’usage des pesticides, appelé le Nodu, qui diffère de l’indicateur européen : "Se donner donc quelques semaines pour discuter de l'indicateur européen, cela ne nous semble absolument pas être une remise en question de nos principes".
publié le 4 février à 09h22, Suzanne Rublon, 6Medias