Politique

"Personne n’a porté plainte contre moi pour antisémitisme", assure Jean-Luc Mélenchon

© Le Tellec Stephane/ABACA

Dans un long entretien pour L'Orient XXI, Jean-Luc Mélenchon répond aux accusations d’antisémitisme et assure son soutien à la communauté juive.

Deux mois après le début du conflit entre le Hamas et Israël, Jean-Luc Mélenchon prend la parole dans L’Orient XXI. Dans ce long entretien, il se défend des accusations d’antisémitisme, clarifie ses propos qui ont suscité la polémique et assure son soutien à la communauté juive. "Personne n’a porté plainte contre moi pour antisémitisme, pourtant c’est un délit en France. C’est donc que nos accusateurs n'y croient pas eux-mêmes", déclare le fondateur de la France Insoumise.

Une explication après le tollé provoqué lorsqu’il avait accusé Yaël Braun-Pivet de "camper à Tel Aviv pour encourager le massacre", lors de son déplacement en Israël, en octobre dernier. Pour Jean-Luc Mélenchon, l’accusation d’antisémitisme "est lancée à tous ceux qui ne soutiennent pas au millimètre la ligne de Benyamin Netanyahou. Y compris Dominique de Villepin, y compris le président Emmanuel Macron".

Il affirme "n'avoir jamais manqué à son devoir" envers la communauté juive

Le 12 novembre dernier, un hommage des Insoumis au Vel d’Hiv a été interrompu par une douzaine de manifestants qui scandaient : "Nous sommes juifs, nous sommes victimes, nous ne voulons pas de soutien de LFI." Un mois plus tard, Mélenchon déclare qu’une partie de la communauté juive qui se sent abandonnée par la gauche "a tort", car "nous sommes et serons toujours les premiers à lutter sans faiblesse contre l’extension du racisme parce qu’il mine nécessairement l’unité populaire". Plus encore, "je me sens abandonné par ceux que j’ai défendus toute ma vie. Jamais nous n’avons manqué à notre devoir. Ni aux principes qui le fondent", soutient-il.

publié le 7 décembre à 15h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux