Penelope Fillon a démissionné du conseil municipal de Solesmes
© Jonathan Rebboah / Panoramic - Le couple Fillon est installé à Solesmes, dans la Sarthe.
Conseillère municipale de Solesmes (Sarthe), Penelope Fillon a démissionné après que la Cour de cassation a confirmé sa condamnation à deux ans d’inéligibilité, annonce Ouest-France.
"Elle m’a remis sa démission jeudi [25 avril] en début d’après-midi." Pascal Lelièvre, maire de la commune de Solesmes dans la Sarthe, a annoncé lundi 29 avril à Ouest-France que Penelope Fillon quittait le conseil municipal. "Elle le regrette, car elle était bien investie. Elle ne loupait aucun conseil municipal, elle participait à plusieurs commissions. C’est avec regret que je la vois partir", a précisé l’édile. L’épouse de l’ex-Premier ministre n’a pas eu le choix.
La semaine dernière, la Cour de cassation a confirmé la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse, ainsi que la peine de cette dernière. En juin 2022, Penelope Fillon avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis. Une peine assortie d’une amende de 375 000 euros et de deux ans d’inéligibilité. Selon Pascal Lelièvre, personne ne remplacera la conseillère démissionnaire. Il a été décidé que le conseil municipal passerait de quinze élus à quatorze le 22 mai prochain.
Un nouveau procès Fillon
La Cour de Cassation a en revanche été un peu plus clémente avec François Fillon. Si elle maintient qu’il est coupable des faits reprochés dans le dossier dit du "Penelopegate", elle a décidé que les peines prononcées contre l’ancien candidat à l’élection présidentielle devaient être réexaminées. Il en va de même pour certains dommages et intérêts. Aussi, un nouveau procès aura donc lieu.
publié le 30 avril à 09h47, Cathy Gerig, 6Medias